Passer au contenu

Le chanteur de Radiohead vend son album sur BitTorrent

Le réseau BitTorrent ne veut plus de cette image de repère de pirates. Il est en train de préparer une plate-forme de vente rémunérant au mieux les artistes. Premier à se lancer : Thom Yorke.

Les artistes ne sont pas les derniers à innover. Après 50 Cent qui propose de payer un album en bitcoins voici que le leader de Radiohead, Thom Yorke, propose son nouvel album, Tomorrow’s Modern Boxes, via BitTorrent.

Partant du constat que la musique est de plus en plus souvent « consommée » dans sa version numérique, l’artiste a décidé de tester un nouveau moyen de distribution sans savoir si les internautes seront au rendez-vous comme il le dit dans un tweet : « J’essaie quelque chose de nouveau, je ne sais pas comment cela va se passer ».

Dans un message un peu plus long sur le site de Radiohead, le chanteur explique que « Si cela fonctionne bien cela pourrait être un moyen efficace de redonner aux personnes qui créent leur musique de reprendre la main sur le commerce en ligne ».

Alors que BitTorrent est souvent associé au piratage de musique et de films, il va servir cette fois de plate-forme de téléchargement légal et payant. L’album est vendu six euros ce qui reste bien inférieur au prix d’un CD. Une chanson et son clip sont même offerts. Autre particularité de ce système, 90% de la somme iront à l’artiste.

BitTorrent travaille depuis un an à ce partenariat et des projets avec d’autres artistes sont en cours a indiqué l’entreprise qui assure que lorsqu’elle sera finalisée, « cette plate-forme payante sera ouverte à tous les créateurs ».

Source : RadioHead et Mashable 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse