En début de semaine, Volkswagen a créé la sensation en publiant par inadvertance un drôle de communiqué de presse. Dans ce dernier, on apprenait que sa branche américaine allait changer de nom pour devenir «Voltswagen», en hommage à son virage électrique. Tout le monde se demandait alors s’il s’agissait d’un poisson d’avril publié trop tôt, ce qui aurait pu être drôle, ou d’un véritable changement de stratégie.
À lire aussi : Volkswagen va-t-il vraiment s’appeler Voltswagen aux Etats-Unis ?
Puis hier, Volkswagen est sorti de son silence pour confirmer la nouvelle. À plusieurs médias sérieux, dont l’AFP et The Verge, le groupe allemand a affirmé qu’il comptait vraiment changer de nom et qu’il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril. Problème, quelques heures plus tard, Volkswagen a fait machine arrière en affirmant qu’il avait piégé les médias et qu’il s’agissait bien d’une blague. Dans le milieu, c’est ce qu’on appelle un bad buzz.
Une très mauvaise blague
Depuis quelques années, les blagues du 1er avril sont contestées par certains médias. À l’heure de la désinformation de masse sur les réseaux sociaux, les petites blagues que certains peuvent prendre au sérieux sont mal vues. Les poissons d’avril les plus loufoques continuent de faire rire (parce qu’on arrive à les dissocier de la réalité), ceux qui sont trop plausibles sont plus gênants.
En sortant sa blague un 29 mars et en affirmant aux médias qu’il s’agissait de quelque chose de réel, Volkswagen est sans doute allé trop loin. L’AFP a dû envoyer une dépêche pour démentir et, aux États-Unis, les médias ne parlent plus de poisson d’avril, mais de « mensonge ». Dans un pays où le diesel gate n’est toujours pas digéré, la blague de Volkswagen ne passe pas. Beaucoup de médias soulignent que ce changement de nom était « censé être un poisson d’avril », histoire de bien faire comprendre à l’Allemand qu’il s’agissait surtout d’une désinformation.
« Nous ne voulions tromper personne » s’excuse un porte-parole de l’entreprise interrogé par le Wall Street Journal, qui est remonté contre Volkswagen « Tout ça n’est qu’une opération marketing pour faire parler de l’ID.4 ».
A découvrir aussi en vidéo :
Pendant cet épisode Voltswagen, le constructeur allemand aura au moins réussi à faire parler de lui. Cette opération marketing reprise dans tous les médias du monde entier pourrait malgré tout avoir des répercussions négatives sur ses futures communications.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.