Il y a trois mois, Google annonçait ouvrir un centre de recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle à Paris, en plus de Londres et Zurich. Aujourd’hui, c’est la filiale d’Alphabet DeepMind qui vient se greffer sur la structure pour créer elle-aussi un laboratoire dans la capitale. Une déclaration qui intervient au moment où le mathématicien et député Cédric Villani remet son grand rapport sur l’intelligence artificielle à Emmanuel Macron. Demis Hassibis, le fondateur de DeepMind participe ainsi à la journée de conférences organisée ce 29 mars par le gouvernement au Collège de France.
Un expert de l’apprentissage non supervisé
DeepMind, c’est la société dont tout le monde parle en intelligence artificielle. Fondée à Londres en 2010, elle a été rachetée par Google en 2014, puis refondue dans le groupe Alphabet. Depuis, elle aligne les performances en matière d’apprentissage par renforcement non supervisé. Une expertise qui lui permet aujourd’hui d’améliorer sans cesse son programme AlphaGo et ses évolutions suivantes comme Alpha Zero qui sont aujourd’hui capables d’apprendre seules en quelques heures des jeux comme le Go ou les échecs, de s’améliorer en s’exerçant contre elles-mêmes et de battre les meilleurs champions humains et informatiques de ses disciplines.
DeepMind possédait déjà plusieurs centres dans le monde en-dehors de Londres à Edmonton et Montréal au Canada, ainsi qu’à Mountain View en Californie. Paris sera donc le cinquième.
“Les équipes de chercheurs à Paris, installées au sein de notre centre existant de R&D mèneront leurs recherches de façon ouverte. Leurs résultats feront l’objet de publications scientifiques et le code sera rendu disponible en open source afin de faire progresser les connaissances dans des domaines clés comme l’apprentissage profond ou l’apprentissage par renforcement”, a déclaré à cette occasion l’un des chercheurs de Google Olivier Bousquet dans un post sur le blog officiel de Google France. “Parallèlement au développement de nouveaux algorithmes et d’avancées fondamentales, nos équipes exploreront également d’importants champs d’application dans des domaines tels que la santé ou l’environnement, mais aussi la culture et les arts”, a-t-il ajouté.
Sont aussi annoncés : la création d’une Chaire “Artificial Intelligence and Visual Computing” à l’Ecole Polytechnique, un partenariat avec l’INRIA pour développer des projets de recherche conjoints, des subventions via des prix de recherche universitaire, des bourses de doctorat, et des prix de recherche ciblés, des postes de thèse et des offres de stages pour des étudiants en doctorat. Enfin, la spécialiste en vision par ordinateur Cordelia Schmid va rejoindre Google tout en continuant ses recherches à l’INRIA.
Great progress on artificial intelligence is happening in France.
Samsung chooses France to locate its new research center on artificial intelligence, creating more than 100 jobs.
Thank you Young Sohn for taking the leap. #ChooseFrance #AIforhumanity pic.twitter.com/Ud6jNZOw30— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 28, 2018
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.