Si vous tentez d’installer le célèbre client BitTorrent µTorrent sur votre ordinateur, vous risquez fortement de recevoir un message d’alerte de la part de votre antivirus.
En utilisant le site Virustotal, nos confrères de TorrentFreak ont lancé un test de détection de virus avec la dernière version du programme d’installation. Le résultat est sans appel : 19 antivirus le considèrent comme une menace potentielle.
Si le programme est déjà installé, certains antivirus le supprime purement et simplement de la machine. C’est par exemple le cas de Windows Defender, de Microsoft, qui le considère comme une menace sévère et le range dans la catégorie Potentially Unwanted Application (application potentiellement indésirable).
Toutefois, cette appellation manque de précision et Microsoft ne détaille pas ce qu’il reproche au client BitTorrent. Par exemple, un logiciel peut être qualifié d’indésirable s’il installe d’autres programmes, ou s’il change des paramètres dans le navigateur Web. Ainsi, Gregory Snauwaert de la société d’édition de logiciels de cybersécurité AxBx, qui édite le logiciel antivirus français VirusKeeper, nous a précisé que certaines versions de µTorrent sont packagées avec des logiciels tiers non sollicités. Ces logiciels sont installés à l’insu de l’utilisateur pendant la phase d’installation du logiciel. Pour l’éditeur de VirusKeeper, µTorrent constitue globalement une menace potentielle pour la sécurité du poste de travail. Il faut donc alerter l’utilisateur sur le fait que ce programme n’est pas neutre et présente un risque de sécurité pour l’ordinateur.
A découvrir aussi en vidéo :
Le logiciel µTorrent est un des plus prisés par les utilisateurs qui téléchargent des fichiers en passant par un système de torrents. Son éditeur a publié une version qui permet d’effectuer ces opérations en passant par un navigateur Web, mais les utilisateurs continuent à plébisciter l’application classique.
Le programme qBitTorrent subit le même sort
Windows Defender désinstalle aussi automatiquement un autre client BitTorrent, baptisé qBitTorrent. Là encore, il est mis dans la catégorie Potentially Unwanted Application. Il est dommage que la procédure soit automatique et que l’utilisateur ne soit pas interrogé avant la suppression. Au pire, un interrupteur dans Windows Defender permet de désactiver le blocage des applications potentiellement indésirable (PUA).
Enfin, certains utilisateurs indiquent qu’une mise à jour du fichier de définitions de Windows Defender pourrait résoudre le problème.
Source : TorrentFreak
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.