Gigantesque, infernal, exténuant… Tous les qualificatifs ont été employés pour encenser ou critiquer le CeBIT, principal salon informatique mondial, qui se tient chaque année en mars à Hanovre. Il est vrai qu’avec ses 422 000 mètres carrés et ses huit mille exposants répartis dans vingt-sept halls, l’édition 2001 a de quoi faire frémir.
Hanovre est fin prêt
Si ce rassemblement favorise le lancement de nouveautés importantes, nombreux sont les reproches concernant les infrastructures d’accueil. Du fait des hôtels et autoroutes construits pour l’Exposition universelle 2000, qui s’est tenue dans la ville, ils devraient s’estomper. Du côté du seul secteur des télécoms, plus de mille cent exposants sont attendus. Des chiffres à rapprocher de ceux de l’exposition la plus importante du secteur, celle de l’UIT, qui se tient tous les quatre ans à Genève. Telecom 99 avait accueilli 1 146 exposants et cent trente mille visiteurs. Les salons comme Networld+Interop, qui ciblent davantage les entreprises que les opérateurs, ne rassemblent en moyenne ” que ” cinq cents à sept cents exposants, et le récent Telecom Asia 2000 avait su séduire cinq cent cinquante sociétés.Dans le domaine des communications d’entreprise, Networld+Interop, qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 11 mai, puis à Atlanta du 9 au 14 septembre, représente les deux grands rendez-vous mondiaux de l’année. Supercomm, qui s’ouvrira – toujours à Atlanta – au début du mois de juin, visera la même clientèle d’opérateurs locaux que le ComNet de Washington, qui s’est déroulé fin janvier. S’il est, depuis trois ans, en perte de vitesse, Supercomm ne cesse de progresser en nombre d’exposants.À Paris, la Semaine des télécoms et des réseaux, du 23 au 25 octobre, est le salon qui ressemble le plus à ces deux derniers, en particulier, avec son secteur câblage et mesure. L’organisateur table sur trois cents exposants et vingt-cinq mille visiteurs.
Le Seti fait de l’ombre à Networld+Interop Paris
Quant à Networld+Interop Paris, qui aura lieu du 18 au 20 septembre, porte de Versailles, il devrait être dépassé par le prochain Seti (Semaine européenne des technologies de l’information), la plus grande manifestation généraliste de l’année en France. Le Seti bénéficiera de la combinaison de plusieurs manifestations qui y sont associées : Fith Comdex, Linux et Application, Computer Telephony, Call Center et, enfin, le Micad. Le Seti devrait dominer le marché des salons français en 2001, avec ses mille six cents exposants et ses deux cents conférences.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.