Passer au contenu

Le CD définitivement enterré par la musique dématérialisée

Que ce soit en déplacement ou à la maison, la musique dématérialisée a pris le pas sur les CD, entraînant une modification des périphériques utilisés pour écouter nos morceaux préférés.

Dans son rapport sur l’état du marché des biens numériques en 2012, GfK finit d’enterrer cette bonne vieille galette qui a fait les grandes heures de la musique dans les années 90 avant d’être touchée sous la ligne de flottaison par Internet et la dématérialisation des supports qui s’en est suivi. Si le bateau CD n’a pas encore coulé, la concurrence a d’ores et déjà pris le dessus…

En 2012, en France, les CD ont représenté 24% de notre temps hebdomadaire d’écoute de musique. Loin derrière la radio et la télévision, qui représente 50% de ce temps. Mais le CD se trouve également devancé par la musique dématérialisée, 27% de notre temps d’écoute. Un pourcentage qui se répartit de manière quasi égale entre téléchargement (14%) et streaming (13%). Ce dernier chiffre montrant bien que des structures comme Spotify, Deezer et autres qobuz ont leur place dans le paysage de l’offre légale et de la consommation de musique en général.

Nouveaux modes de consommation, « nouveaux » périphériques

Cette montée en puissance de la consommation dématérialisée de musique a des répercussions sur les équipements qui servent à l’écoute. Ainsi, les acteurs historiques de la hi-fi ont tout intérêt, selon Mickaël Mathieu, de Gfk, à prendre en compte cette évolution pour proposer des équipements compatibles avec ces usages. D’autant que l’enjeu de la qualité joue clairement en leur faveur, ajoutait-il.

En effet, si la chaîne traditionnelle maintient sa domination pour la lecture de CD, avec 64% des utilisations, ce sont les PC portables qui lui volent la vedette pour la lecture de morceaux téléchargés (74%) ou en streaming (81%). Suivent ensuite baladeurs (33%) et smartphones (30%) pour les fichiers musicaux téléchargés, et les smartphones (19%) et les tablettes (7%) pour le streaming.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine