Passer au contenu

Le casse-tête des forfaits ADSL

Avec ou sans téléphone, avec ou sans appels illimités vers les mobiles, avec ou sans les chaînes de télévision… Le choix d’un abonnement Internet passe aussi par les options.

Peu de changements sur les grilles tarifaires des abonnements ADSL par rapport à notre précédent récapitulatif (voir Micro Hebdo n° 669 du 10 février). Deux explications à cela. D’abord, le début d’année a été riche en annonces. Nouvelles box pour Free et SFR, décision d’inclure (partiellement ou totalement) les appels vers les mobiles, augmentation de la TVA… les occasions n’ont pas manqué aux FAI pour communiquer sur leurs offres. Ensuite, en cette rentrée, les opérateurs mettent l’accent surtout sur leurs forfaits mobiles, en prévision de l’arrivée de Free sur ce créneau.

Disparition des frais d’activation

Cela dit, quelques nouveautés sont à relever. Darty innove en incluant, dans le nouveau forfait Solution intégrale, son service d’assistance multimédia, nouveau lui aussi (facturé en dehors du forfait 9,90 euros par mois). Les internautes qui ont un souci avec leur ordinateur, ainsi que d’autres appareils électroniques achetés ou non chez le revendeur, peuvent joindre une ligne d’assistance technique.De son côté, contraint par la justice, Iliad (Free) a dû revoir ses “ frais d’activation à perception différée ”, assimilés à des frais de résiliation déguisés. Désormais, les frais d’activation sont nuls, à l’exception de l’offre AliceBox Initial (40 euros), et les frais de résiliation s’élèvent à 49 euros pour tous les forfaits. Mais le FAI masque le coût réel de ses forfaits. Dans les fiches standardisées disponibles sur son site, il présente l’offre Freebox Revolution comme débutant à 29,99 euros par mois. Or il faut ajouter un coût supplémentaire, obligatoire, de 5,99 euros par mois pour “ mise à disposition de la boucle locale ”. Par conséquent, le forfait démarre bien, comme stipulé dans notre tableau, à 35,98 euros. Idem pour l’offre AliceBox Initial, qui s’affiche à 9,99 euros alors qu’elle revient à 19,98 euros. Quant au service télévision, il est toujours facturé 1,99 euros en plus, aussi bien chez Alice que chez Free.

Du mieux, côté TV de rattrapage

Des changements sont aussi perceptibles dans l’offre téléphonique qui accompagne la connexion Internet. A l’exception d’Alice, tous les FAI proposent désormais un forfait incluant les appels téléphoniques en illimité vers les mobiles en France métropolitaine, pour un coût supplémentaire de 6 euros environ par rapport à un forfait qui ne les propose pas. C’est la loi du tout ou rien qui s’applique, sauf chez Alice et Bouygues, lesquels proposent une option intermédiaire, quatre heures d’appels vers les mobiles pour le premier, trois heures pour le second. Pour la télévision, c’est du côté de la télévision de rattrapage que ça bouge un peu. SFR comble petit à petit son retard sur Free et sur Orange. Les programmes de TF1 sont maintenant accessibles sur le portail télévision à la demande de SFR, ceux de France Télévisions sont attendus pour la fin du mois.Reste à choisir. Pour un forfait tout compris (Internet, téléphone vers les fixes et les mobiles, télévision et enregistreur numérique), SFR, Bouygues, Darty et Free proposent des offres similaires autour de 38 euros. Orange est plus cher, mais c’est le seul FAI à proposer une offre complète en zone non dégroupée (42,90 euros par mois). A l’inverse, pour un abonnement dont la connexion Internet est le seul intérêt, les forfaits “ Internet seul ” sont peu intéressants. Ils nécessitent de souscrire par ailleurs un abonnement téléphonique autour de 15 euros par mois. Le meilleur compromis, dans ce cas, est sans aucun doute l’offre AliceBox Initial. En dégroupage total, pour 19,98 euros par mois, elle offre une connexion Internet haut débit et les appels illimités vers les fixes ainsi que, pour 1,99 euro de plus, les chaînes de la TNT. Revers de la médaille : elle fait partie, avec les offres d’Orange, des seules qui exigent un engagement de douze mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot