Nous pensions qu’Apple avait définitivement abandonné l’idée d’avoir recours à un capteur d’empreintes. Face ID semblait en effet avoir pris l’avantage dans la course au déverrouillage des appareils à la pomme et devait devenir la norme sur toutes les prochaines générations. Il n’en serait rien si l’on se fie au journaliste Mark Gurman. Il a publié un article sur le site de Bloomberg affirmant tenir de sources sûres qu’un capteur d’empreintes digitales serait bien en phase de test, aussi bien à Cupertino qu’auprès de certains des partenaires usuels de la marque. Il aurait toutefois une importante différence avec le bon vieux Touch ID, puisqu’il serait situé sous l’écran du smartphone, à l’image de ceux qui équipent le Galaxy S10 ou le Huawei P30 Pro.
Le capteur pourrait être implanté dans les modèles de smartphones de 2020 ou 2021, toujours selon les sources du journaliste. Apple étudierait les deux fenêtres de lancement. Toutefois, comme la production de masse n’a pas commencé – toujours selon les sources de Gurman, il serait fort peu probable que tous les iPhone de l’année prochaine en profitent. Peut-être qu’un seul modèle de 2020 en sera équipé et les autres, non, comme ce fut le cas lors de l’annonce conjointe des iPhone 8 et X.
A lire aussi : Apple préparerait un successeur à son iPhone SE à petit prix pour l’année prochaine
Cela ne veut pas pour autant dire qu’Apple abandonnerait Face ID. Bien au contraire. La reconnaissance faciale pourrait fonctionner main dans la main avec le capteur d’empreinte, pour encore plus de sécurité, selon les sources de Gurman. Peut-être pour valider de gros paiements ou pour déverrouiller des documents encodés. Pour rappel, le Touch ID demeure présent sur les iPad mais a déserté les nouveaux iPhone XR et XS, Apple jugeant que Face ID était plus sûr. Face ID qui devrait d’ailleurs connaître quelques améliorations sur la prochaine génération d’iPhone tournant sous iOS 13 dont l’annonce est attendue pour la semaine prochaine.
Source :
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.