Passer au contenu

Le Canada somme Google et Netflix de fournir des informations sur leurs activités

Le gendarme canadien de l’audiovisuel réclame aux deux groupes américains des détails sur leurs activités dans le pays dans le cadre d’un grand débat sur l’avenir de la télévision.

Un bras de fer oppose actuellement le gendarme canadien de l’audiovisuel à Google et Netflix. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a enjoint les deux groupes de lui fournir pour le 2 octobre 2014 des informations sur leurs activités au Canada dans le cadre d’un débat sur l’avenir de la télévision dans ce pays, rapporte le quotidien montréalais La Presse.

Dans un courrier adressé le 29 septembre à Google et Netflix, le CRTC les somme de remettre des informations telles que le nombre d’usagers, les perspectives de croissance de la publicité et le volume de leurs investissements prévus en production locale.

« Le refus d’une entreprise de se conformer aux demandes et ordonnances dûment formulées lors d’une audience publique est une question sérieuse, avertit le secrétaire général du CRTC, John Traversy, dans sa lettre. Le Conseil perçoit ces actions comme une tentative directe de miner sa capacité à servir les Canadiens, ainsi qu’à nuire à l’équité procédurale due à tous les participants. »

Google et Netflix ne veulent rien donner de plus

La Presse a pu joindre les deux poids lourds du Net qui ont assuré qu’il n’était pas question pour eux de revoir leur position. « Nous nous en tenons aux soumissions que nous avons présentées dans le cadre de ce processus et nous croyons avoir apporté une contribution positive à la discussion », a déclaré une porte-parole de Google.

Sans réponse de la part des deux géants américains, le CRTC ne tiendra pas compte de leurs interventions dans le débat en cours. Ces déclarations seront nulles et non avenues puisqu’aucun chiffre n’aura été fourni pour étayer les positions de Netflix et de Google.

A lire aussi :
Netflix enfin déployé en France et bientôt sur la box de Bouygues, paru le 15/9/2014
Canal+ s’associe à Dailymotion pour lancer Canal+ Canada, paru le 16/10/2013

Source : La Presse

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP