Passer au contenu

Le Canada liquide TikTok, sans interdire l’application

Le Canada a décidé de liquider la filiale locale de TikTok. L’application continue d’être accessible au pays, et il n’est pas question d’interdire la création de contenus sur le réseau social par les citoyens canadiens, mais l’activité économique de l’entreprise pourrait être réduite à néant.

TikTok a un pied en dehors du Canada. Le gouvernement fédéral a en effet ordonné la liquidation de TikTok Technology Canada, l’entreprise exploitée par ByteDance. L’activité du réseau social pose « des risques précis pour la sécurité nationale », explique François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

TikTok fait peser une menace sur la sécurité nationale

Cette décision a été prise en s’appuyant sur les informations recueillies auprès des organismes canadiens de sécurité nationale et de renseignement. Le ministre l’assure : « Le gouvernement n’interdira ni l’accès de la population canadienne à l’application TikTok ni ne l’empêchera de créer du contenu. La décision d’utiliser une application ou une plateforme de média social relève d’un choix personnel ». Il y a un peu moins de 6 millions d’utilisateurs mensuels actifs de TikTok en Canada.

Néanmoins, François-Philippe Champagne appelle les Canadiens à adopter de bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, et à évaluer « les risques liés à l’utilisation d’applications et de plateformes de média social, notamment en ce qui concerne la protection, la gestion, l’utilisation et l’échange de leurs renseignements personnels par des acteurs étrangers ».

Si l’app reste donc disponible au Canada, les conséquences pour le réseau social ne sont pas très claires. A priori, toute activité économique — la publicité, autrement dit — risque de ne plus être possible. À moins que ByteDance trouve une échappatoire ?

Ce coup de force intervient alors que TikTok est attaqué de toutes parts, d’abord pour son effet sur la santé mentale des jeunes, mais aussi pour les risques que le réseau social chinois ferait peser sur la sécurité et la confidentialité.

Aux États-Unis, le retour de Donald Trump au pouvoir pourrait être un soulagement pour TikTok : durant son premier mandat, le milliardaire avait exigé en pure perte sinon l’interdiction de l’app, au moins un changement profond dans son fonctionnement. Mais pendant la campagne, le milliardaire a retourné sa veste et décidé d’« épargner » TikTok.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Gouvernement Canada


Mickaël Bazoge