Première constatation, Panasonic n’a pas fait les mêmes choix que Sony
en matière de support d’enregistrement. La marque saute ainsi la case «
cassette DV » et, donc, le format HDV correspondant pour passer
directement à l’enregistrement haute définition sur DVD (avec le DX1 )
et, vraie nouveauté, sur carte SD (avec le SD1).
Pour cela, Panasonic
utilise comme format de compression vidéo le nouveau standard AVCHD mis
au point en collaboration avec de nombreux constructeurs, et déjà
utilisé sur les caméscopes HD Sony à DVD et disque dur. A propos du
disque dur, signalons que Panasonic dévoile simultanément
ses trois premiers modèles (H200, H20, H18) basés sur ce support, en définition standard pour le moment.
Le modèle le plus innovant est donc le SD1, puisque c’est le premier
caméscope à filmer en véritable HD 1080i sur carte mémoire. Premier
avantage, celui-ci est très compact, sans pour autant adopter la prise
en main « pistolet » des caméscopes à cartes de définition standard
comme le Panasonic S150 ou la gamme Xacti Digital Movie, de Sanyo. Son
homologue à DVD, le DX1 reprend la même construction, seule
l’excroissance destinée à loger le DVD le rend légèrement plus
encombrant.
Le format AVCHD offre un taux de compression raisonnable permettant de
filmer jusqu’à quarante minutes de vidéo HD en haute qualité sur un DVD-R
double couche avec le DX1. En plus de sa petite taille, le second
intérêt du SD1 est de pouvoir augmenter cette capacité. Les cartes SDHC
de 8 Go disponibles actuellement autorisent deux heures d’enregistrement
en continu, et l’arrivée prochaine de cartes supérieures allongera
encore cette autonomie (l’appareil est livré avec une carte SDHC de 4
Go).
Dernier avantage du SD1, l’absence de partie mécanique le rend
particulièrement fiable et résistant aux chocs. Notez aussi que seuls
les futurs écrans plasma Viera de Panasonic pourront lire directement
les vidéos issues de ce caméscope en insérant la carte SD dans leur
lecteur intégré.
Une telle définition est un atout majeur mais ne serait rien si le
reste des caractéristiques n’étaient pas à la hauteur. C’est pourquoi
ces deux caméscopes regroupent le meilleur des technologies défendues
par Panasonic. Tout comme les modèles pro de la marque, ils intègrent
un capteur Tri-CCD, un objectif Leica à lentilles en verre avec
stabilisateur optique, ainsi qu’un son Doby 5.1. De quoi en mettre
plein les yeux et les oreilles…
Les prix ne nous ont pas été communiqués mais devraient se situer aux
alentours de 1500 euros. Les appareils devraient être disponibles au mois de mars.
Pour un aperçu des produits en vidéo, cliquez sur ce lien .
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