Passer au contenu

Le calendrier officiel de l’extinction de la TV analogique publié

Le gouvernement a publié l’arrêté fixant l’ordre dans lequel les régions françaises passeront au tout-numérique. Top départ début 2010 avec l’Alsace.

D’ici au 30 novembre 2011, tout l’Hexagone devra être passé à la télévision numérique et avoir abandonné le bon vieux signal hertzien analogique (1). Le Comité stratégique pour le numérique (CSN), présidé par le Premier ministre, François Fillon, a dévoilé mercredi 22 juillet le calendrier officiel d’extinction de la télévision analogique. L’arrêté signé le 23 juillet vient de paraître au Journal officiel ce 24 juillet.

En 2010 basculeront, pour l’ensemble des chaînes historiques, l’Alsace (2 février), la Basse-Normandie (9 mars), les Pays de la Loire (18 mai), la Bretagne (8 juin), la Lorraine et la Champagne-Ardenne (28 septembre), le Poitou-Charentes et le Centre (19 octobre), la Franche-Comté et la Bourgogne (novembre) et le Nord (7 décembre).

L’outre-mer aussi est concerné

En 2011, pour l’ensemble des chaînes (sauf Canal+), la diffusion analogique s’arrêtera dans l’ordre suivant (2) : Picardie et Haute-Normandie, Ile-de-France, Aquitaine et Limousin, Auvergne, Côte-d’Azur, Corse et Rhône au premier semestre, puis Provence, Alpes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon au second semestre de cette même année.

A noter que l’arrêt anticipé de Canal+ analogique dans certaines régions fait l’objet d’un calendrier spécifique. L’outre-mer devra aussi avoir basculé d’ici au 30 novembre 2011, mais le calendrier n’est pas encore défini. Certaines zones géographiques de test, comme la ville de Coulommiers (voir notre vidéo) ou Cherbourg, ont déjà effectué la « bascule ».

Le CSN a par ailleurs rappelé qu’un budget de 277 millions d’euros était prévu afin d’aider les ménages en difficulté à s’équiper de récepteurs numériques.

(1) La TNT sera inaccessible dans des zones d’ombre (5 % du territoire). Dans ce cas, le satellite devra prendre le relais.

(2) Les dates d’arrêt précises seront fixées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel neuf mois avant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence