C’est assurément l’une des stars de l’Eurobike : le salon allemand consacré au vélo à mis en lumière « Le Cafe Racer », un vélo électrique fabriqué par les français d’Aevon. Ce qui le distingue des bicyclettes électriques classiques, c’est une double particularité : son design plus proche de la moto que du vélo et une motorisation personnalisable qui peut lui faire atteindre les 50 km/h.
Spécialisé dans la fabrication de remorques haut de gamme pour cycles, Aevon a utilisé les gros tubes (25mm et 50mm) de ses attelages pour constituer le cadre d’un vélo au look massif aux accents de moto. Les jantes de 24’’, de 8 cm de large, et les roues surdimensionnées renforcent l’aspect trapu et routard du Cafe Racer. Quant à sa selle tout en longueur et en simili cuir, elle est un clin d’oeil assumé à quelques vieilles bécanes iconiques.
En dehors du design, l’autre particularité du vélo d’Aevon est d’être personnalisable y compris au niveau de sa motorisation. En effet, le Cafe Racer est à l’origine conçu comme un vélo non électrique, sur lequel tout est prévu pour une électrification. Ainsi, il présente des trappes de visite dans le cadre et des inserts filetés pour fixer les câbles. Sa géométrie lui permet d’accueillir aussi bien un moteur au niveau du pédalier que dans la roue. Et de fait, Aevon propose plusieurs types et niveaux de motorisation, de 250W à 1000W.
VAE à 25km/h ou Speedbike à 50 km/h ?
En motorisation intégrée au pédalier, le moteur varie de 250W (25km/h) à 1000W (50 km/h). Pour les versions où le moteur est placé dans la roue, Aevon propose son moteur 1000W (45km/h) uniquement. Enfin, la personnalisation concerne également les batteries, avec deux options disponibles, 36v et 48v. Bien évidemment, la version survitaminée, dépassant les 25 km/h réglementaires, n’est pas soumise à la même législation que les VAE (vélos à assistance électrique). Comme pour les speedbike, il faudra être titulaire d’un permis AM, porter un casque et surtout immatriculer son bolide.
La « customisation » du Racer peut même aller plus loin. Aevon propose notamment à ses futurs clients de choisir leur peinture, les accessoires de la fourche, les pédales, les amortisseurs, etc. Enfin, comble du bon goût, il est également possible de doter son vélo d’un porte-surf et d’un support pack de bière + valise à whisky. Finalement, la seule inconnue de ce Cafe Racer très particulier, c’est son prix, qu’il faudra négocier directement avec Aevon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.