Le serveur de cache Cobalt CacheRaQ 2 répond aux besoins des agences locales ou des petites structures, dont les membres font fréquemment appel aux données d’un ou de plusieurs sites Internet ou intranet. Il se décline en deux modèles variant simplement par la taille de la mémoire vive et du disque dur. Nous avons testé une version dotée de 256 Mo de mémoire vive et de 13 Go de disque.
Des recours au serveur moins fréquents
Connecté au concentrateur d’un réseau client composé de deux postes Windows 98, le CacheRaQ 2 agit comme un serveur proxy et se charge de rediriger les requêtes HTTP vers le serveur Web. Dès l’installation, le serveur de Cobalt séduit par sa simplicité. Après avoir assigné une adresse IP au serveur de cache au moyen d’un petit clavier et d’un écran à cristaux liquides situé en façade, l’interface d’administration HTML donne accès à deux écrans de paramètres. Le premier définit le comportement du cache, le second la configuration réseau (passerelle, deuxième adresse IP pour le second port Ethernet, etc. ). Seuls deux paramètres restent obscurs pour le non-initié : le délai de conservation des informations dans le cache et celui de leur rafraîchissement. La documentation n’étant pas non plus très explicite sur ces points, nous avons conservé les valeurs par défaut.
Dans la pratique, le CacheRaQ 2 diminue effectivement les recours au serveur. Ainsi, pour deux pages différentes, mais contenant les mêmes fichiers d’images, le CacheRaQ 2 a bien récupéré sur le serveur le document HTML correspondant à la deuxième page, mais en réutilisant les éléments graphiques déjà mis en cache par la consultation de la première. Ce serveur dispose aussi de fonctions statistiques bien conçues, mais incontestablement adaptées aux besoins des petites structures. Ses besoins réduits en administration, et de petits avantages comme l’envoi par courrier électronique d’alertes de fonctionnement, font du Cobalt CacheRaQ 2 un serveur de cache bien adapté aux groupes de travail ne disposant pas, sur place, de compétences informatiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.