Passer au contenu

Le câble USB-C d’un smartphone Android n’endommagera pas un iPhone 15

Une rumeur fait le tour des réseaux sociaux chinois : les câbles USB-C des smartphones Android pourraient endommager l’iPhone 15. C’est faux.

Tous les câbles USB-C ne se valent pas, certains transportent plus d’énergie et de données que d’autres alors que tout passe par le même connecteur. Il y a sans aucun doute une grande confusion à ce sujet, et les différents noms abscons donnés aux différentes versions de l’USB-C n’aident certainement pas !

Lire USB : on vous explique ce que peuvent vous offrir les prises de vos PC actuels et à venir

Mais il y a une chose qui est sûre : le câble USB-C qui sert à recharger un smartphone Android est tout aussi compétent pour recharger un iPhone 15. À moins de tomber sur un câble véreux ou tout pété, il n’y a aucun danger à utiliser le câble d’un terminal Android — ou tout autre appareil — avec un des nouveaux smartphones d’Apple.

Une rumeur étrange provenant d’un vendeur de produits Apple en Chine sème le trouble à ce sujet. Un des responsables de cette boutique basée à Foshan (province du Guangdong) aurait conseillé à ses clients de ne pas utiliser les câbles USB-C des smartphones Android pour recharger un iPhone 15, au risque de le faire chauffer plus que de raison. Il y aurait des différences dans l’agencement des broches sur chacun des côtés du connecteur.

Les connecteurs USB-C n’ont pas forcément le même nombre de broches actives (il y en a 24 en tout, répartis en deux rangées de 12 broches) en fonction des fonctions offertes par le câble. Ça n’a jamais empêché leur bon fonctionnement sur n’importe quel appareil.

L’histoire s’est en tout cas propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux chinois, où l’avertissement de ce vendeur tiers — qui voulait certainement faire peur à sa clientèle pour leur vendre des câbles Apple plus chers — a fini par être plus ou moins attribué au constructeur. L’entreprise n’a évidemment rien dit de tel et pour cause, on peut brancher n’importe quel câble USB-C à l’iPhone 15, comme elle l’explique sur cette fiche d’assistance.

Pour éviter les problèmes liés aux contrefaçons, mieux vaudra acheter des câbles (et des adaptateurs) fabriqués et vendus par des sociétés bien connues comme Anker, Belkin, Amazon Basics, etc. On en trouve à tous les prix.

Lire Un iPhone 15 peut-il recharger un smartphone Android ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AppleInsider


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *