Cela n’était pas arrivé depuis plus de 15 ans. Un nouveau câble sous-marin transatlantique va relier dans peu de temps les Etats-Unis à la France. Il est privé, a été baptisé Dunant et appartient à Google.
Sa partie terminale, d’environ 5 km de long, a été posée ce matin par Orange sur la plage de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. Elle n’est pas encore rattachée à la partie principale en haute mer.
Jean-Luc Vuillemin, le directeur général d’Orange International Networks, a suivi l’événement sur twitter :
Merci aux équipes Orange Pays de la Loire pour cette belle réalisation. https://t.co/ECkM4VsTsY
— Jean-Luc Vuillemin (@jlvuillemin) March 13, 2020
L’opérateur français avait conclu un partenariat avec Google en 2018 pour se charger de la station d’atterrissage et des liaisons terrestres. Le point de départ aux Etats-Unis est Virginia Beach. Le câble mesurera au final 6 660 km.
Ce matin, Orange fait arriver sur la plage de Saint-Hilaire-de Riez, Dunant, le premier câble transatlantique reliant la France aux USA depuis plus de 15 ans.
Suivez avec moi les étapes de l’atterrissement de ce fantastique projet annoncé en partenariat avec @google fin 2018. pic.twitter.com/0JKc0eZmo3— Jean-Luc Vuillemin (@jlvuillemin) March 13, 2020
Avant de poser le câble sur la plage, il a fallu faire passer une charrue permettant de l’ensouiller à plusieurs mètres de profondeur. Indispensable pour éviter d’entrer en contact avec les bateaux.
Et voici la charrue qui permettra d’ensouiller le câble a plusieurs mètres de profondeur pour éviter tout dommage potentiel lié à l'activité côtière.
Elle sera suivie de plongeurs qui vérifieront à chaque étape si le tracé du câble est bien respecté. pic.twitter.com/WiTZsuxbyA— Jean-Luc Vuillemin (@jlvuillemin) March 13, 2020
Pendant les travaux d’éclaircissement des fonds marins, un quadrant est installé pour guider la future pose du câble.
A la lueur de l'aube, le Nora B est à l’approche accompagné du Miniplomb qui procède aux travaux d’éclaircissement afin de préparer le fond marin pour l’arrivée du câble.
Une étape indispensable dans la réalisation de l’atterrissage. On voit le quadrant qui guidera le câble. pic.twitter.com/hOZdDy0kS7— Jean-Luc Vuillemin (@jlvuillemin) March 13, 2020
Une “ligne de vie” sur bouée a ensuite été tirée pour indiquer le tracé à respecter depuis la barge jusqu’à la plage.
Et voilà !! la ligne de vie du câble est sur bouées et relie désormais le Nora B à la terre. Le câble Dunant va maintenant être tiré en flottant à marée haute et rejoindre la tranchée qui a été creusée en suivant la marée descendante. pic.twitter.com/141oiDo7QU
— Jean-Luc Vuillemin (@jlvuillemin) March 13, 2020
Et c’est seulement après cette étape que le câble a pu être tiré en flottant à marée haute. Il sera enfoui plus tard, à marée basse, dans la tranchée préparée à cet effet .
Dunant a maintenant atterrit! Voici la 1ere bouée ! @Orange est landing party pour le câble. Bravo aux équipes @Orange sur place et à nos experts #Réseaux internationaux. Bravo à toutes les équipes qui ont permis cette belle opération. Il ne reste plus qu'à protéger le câble. pic.twitter.com/yxdNNZEsw0
— Jean-Luc Vuillemin (@jlvuillemin) March 13, 2020
En contrepartie de cette installation, Orange va bénéficier d’une capacité supplémentaire de 60 Tbit/s fournie par ce câble.
De son côté, Google a déjà des parts dans 12 autres projets de câbles sous-marins, comme Havfrue (connexion avec le Danemark et l’Irlande), HK-G (avec Hong-Kong), JGA (avec le Japon) et Curie (connexion avec le Chili). Dunant sera mis en service d’ici la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.