Passer au contenu

Le câble gagne l’Ile-de-France

Le Sipperec a retenu Lyonnaise Communications pour sa troisième plaque. D’ici à trois ans, six cent mille foyers seront raccordables.

Les habitants de la périphérie proche de Paris pourront bientôt opter facilement pour les services du câble. Sous l’impulsion du Sipperec (*), les villes de la périphérie proche de Paris se regroupent pour passer leurs appels d’offres en matière d’infrastructures câblées. Ce procédé simplifie la vie des municipalités, puisque le syndicat intercommunal effectue à leur place les démarches, attribue les concessions, etc. Autre intérêt : ce regroupement attise l’appétit des câblo-opérateurs. En septembre 1999, le Sipperec avait retenu le câblo-opérateur Lyonnaise Communications (Noos) pour deux plaques géographiques – Nord et Sud -, pesant plus d’un million d’habitants et quatre cent cinquante mille prises raccordables. L’opérateur a également été retenu pour neuf communes de la troisième et dernière plaque (voir la carte). Ainsi, compte tenu des communes déjà câblées (de leur propre fait ou suite au plan Câble), c’est la quasi-totalité des villes adhérant au syndicat (quatre-vingts communes) qui sera bientôt desservie.Les critères fixés par le Sipperec comprenaient une offre d’internet à haut débit et de téléphonie sur câble, ainsi qu’une livraison du réseau et des prises en trois ans. La Lyonnaise l’a emporté parce qu’elle acceptait par écrit des pénalités en cas de retard et d’enfouir le réseau aux trois quarts. En mars prochain, soixante mille prises seront raccordables. Celles de la troisième plaque seront connectables à la rentrée 2001. La télévision et l’internet rapide seront proposés de suite. La téléphonie sur câble le sera d’ici à un an.Le développement des réseaux câblés est aussi une bonne nouvelle pour les petites entreprises. La Lyonnaise reprendra son offre de services pour les entreprises “au cours du premier trimestre 2001 “. Avec des abonnements adaptés et des modems de connexion sans fil pour plusieurs postes.
(*) Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication, qui regroupe quatre-vingts villes de la périphérie parisienne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence