Passer au contenu

L’e-business, nouveau mal français ?

L’attitude des entreprises françaises vis-à-vis du commerce électronique oscille entre prudence et engagement.

Attentistes ou actives ? Une étude du Cigref * révèle que 40 % des entreprises françaises investissent chaque année une somme supérieure à 5 millions de francs dans le commerce électronique.
Mais, seules 15 % d’entre elles devraient se détacher du lot dans les trois prochaines années en ce qui concerne les achats et les ventes réalisés sur Internet.
” Il reste à de nombreuses entreprises un effort à accomplir pour ne pas se laisser distancer “, commente le Cigref. Une autre enquête, menée en Europe durant l’été 1999 par le britannique Bathwick Group, est encore plus sévère.

Les Français seraient la lanterne rouge

Une flagrante contradiction se dessine entre la sensibilisation des entreprises françaises et leur attitude, passive, face aux exigences et à la réalité de l’utilisation du Net comme canal de vente. Elles apparaissent bonnes dernières pour les ventes réalisées sur le Net comme pour les projets de commerce électronique planifiés. La moitié des responsables interrogés déclarent n’avoir jamais été conviés à une réunion d’information sur les enjeux des technologies de l’information et du Net pour leur entreprise.


* Cette analyse a été réalisée par le Club informatique des grandes entreprises françaises auprès de quatre-vingt-douze de ses membres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé