Passer au contenu

L’e-business, moteur de la croissance des services IT

La croissance du marché français des services liés aux technologies de l’information (IT) devrait ralentir et ne plus progresser qu’autour de 7 % pour l’année 2002,…

La croissance du marché français des services liés aux technologies de l’information (IT) devrait ralentir et ne plus progresser qu’autour de 7 % pour l’année 2002, contre une hausse de quelque 12 % en 2001. Mais cette année encore “ce sont les services e-business qui ont tiré et qui continueront à tirer une bonne partie de la croissance des services IT”, prévoit l’institut Markess International dans une récente étude (*) qui s’appuie sur l’analyse de plus de trois cents prestataires de services.

Traditionnels et tranquilles

Selon la définition du cabinet de conseil, les services IT comprennent à la fois les services IT dits “traditionnels”?” tels que, notamment, l’infogérance de systèmes, le développement, et la maintenance d’applications qui n’intègrent pas les technologies internet ?” et les services e-business qui, eux, intègrent ou activent ces nouvelles technologies.Les services IT ont ainsi représenté un marché de 19,2 milliards d’euros en 2001, dont 20 % (3,9 milliards d’euros) sont attribuables aux seuls services e-business. Cette année, les services e-business devraient compter pour 22 % (4,5 milliards d’euros) du marché des services IT (20,6 milliards d’euros), grâce à une croissance encore soutenue de 15 %.Entre 1997 et 2004, le cabinet Markess International constate et prévoit une redistribution importante entre les différentes catégories de prestations e-business. Bien qu’ils demeurent encore nettement dominants, les services de conception (ingénierie, développement applicatif, design, graphisme, création de contenu, formation et même conseil) voient leur part diminuer de 58 % à 37 %, entre 1997 et 2004. Au cours de la même période, les services d’exploitation (maintenance, hébergement, administration d’applications et de systèmes ou assistance et support) accroissent au contraire leur part sur le marché des services e-business de 15 % à 29 %. Enfin, la part des services d’implémentation (intégration des applications e-business, installation, déploiement) devrait se stabiliser autour de 35 % au cours des trois prochaines années.

Les SSII d’abord

Les SSII et les intégrateurs détiennent 57 % du marché de l’e-business, devant les nouveaux entrants que sont les intégrateurs web, les agences web ou encore les spécialistes en marketing interactif qui en contrôlent 16 %. Ils sont suivis par les opérateurs télécoms-hébergeurs-ISP (14 %), les cabinets de conseil (9 %) et les groupes de communication et de publicité (4 %).(*) “Les Prestataires de services face à le-business, France 2001-2004”, Markess International, avril 2002 ( www.markess.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM