Tous les six mois, une nouvelle version de l’environnement de bureau Gnome pour les distributions Linux (Ubuntu, OpenSUSE, etc.) est diffusée.
En ce 1er avril, c’est la mise à disposition de la version 2.30 qui est annoncée par la communauté de développeurs. Celle-ci évoque des centaines de changements par rapport à Gnome 2.28, qui date de septembre 2009.
Impossible d’évoquer toutes les nouveautés, qui concernent aussi bien les usages que le développement. Citons, en vrac : l’évolution du gestionnaire de fichiers Nautilus (au niveau de l’interface), de la messagerie Empathy (configuration d’un compte de chat Facebook), du visionneur de documents Evince (possibilité de rattacher des notes aux PDF), du navigateur Web Epiphany, de la connexion à distance Vinagre (prise en charge des tunnels SSL), etc.
Gnome 2.30 doit servir de base à l’arrivée de Gnome 3.0, prévue dans 6 mois. Cette version comportera une nouvelle interface, Gnome Shell, dont un aperçu est disponible dans la v2.30, ainsi qu’un journal d’activités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.