Les possesseurs d’iPhone font parfaitement la différence : les SMS qui apparaissent en bleu proviennent d’iMessage alors que ceux qui sont en vert sont des SMS classiques. iMessage est a priori pratique, puisqu’il permet d’envoyer gratuitement des SMS et contenus multimédias vers un autre terminal iOS. Mais il souffre d’un grave problème qui peut frapper les personnes qui sont passés de l’iPhone à un smartphone Android en gardant le même numéro de téléphone. Il peut en effet arriver que les iMessage ne soient tout simplement… plus délivrés.
Le problème ? Quand iMessage reste activé alors que vous avez changé de smartphone, vos correspondants dotés d’appareils Apple continuent de vous envoyer des iMessages. Ceux-ci se trouvent aspirés dans les entrailles des serveurs de la firme à la pomme mais n’arrivent jamais, car iMessage n’est pas géré sur votre Android ou Windows Phone flambant neuf. Bref, ils se perdent ! Et c’est d’autant plus grave que sur l’appareil de celui qui a envoyé le message, ce dernier est bien affiché comme délivré.
Pour éviter cette mésaventure, il vous suffit de désactiver iMessage (dans « Réglages ») et décocher son numéro de téléphone de tous ses appareils Apple avant de changer de téléphone.
Alors que le problème persiste depuis des mois, Apple vient juste de reconnaitre que son système de messagerie subissait quelques couacs. « Nous avons récemment corrigé un bug du service iMessage côté serveur qui causait des difficultés pour certains utilisateurs et nous avons planifié une correction supplémentaire de bug pour la prochaine mise à jour logicielle. » Une réponse bien tardive qui fait certaienement suite à une plainte en recours en nom collectif déposée la semaine dernière en Californie.
La version 7.1.2 d’iOS viendrait donc corriger ce bug. Il était temps !
A lire aussi :
– iMessage, Apple peut lire vos messages selon des hackers. Faux ! répond Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.