Après avoir installé le Venus Engine HD sur son TZ7, fleuron des compacts de la marque, Panasonic commence à le décliner sur d’autres appareils. Et le bien heureux est aujourd’hui le FZ38, un bridge au look austère mais à la fiche technique attrayante.
Ce boîtier au faux air de reflex est équipé d’un zoom x18, dont Panasonic affirme qu’il embarque une nouvelle technologie de stabilisation optique appelée non plus Mega OIS mais Power OIS. Power est donc supérieur à Mega… S’il est difficile de mesurer la qualité d’un tel dispositif sur des optiques non amovibles, la qualité du précédent système prête à penser que ce nouveau procédé devrait être à la hauteur. Nous testerons ça en situation avant de vous en reparler.
L’autre attrait du FZ-38 est, Venus Engine HD oblige, la gestion des vidéos haute définition en AVCHD Lite. Ce charabia de technicien signifie que l’appareil filme en HD 1280×720 (appelé aussi 720p), et ce dans un format de qualité occupant moins d’espace qu’un fichier HD «simple». Si c’est au niveau du TZ7, cela sera tout bonnement excellent. Reste à savoir si capteur et optique seront au niveau. Concernant le débit de trame, l’appareil filme en 50 images par seconde.
Le capteur, parlons-en rapidement. Hormis sa définition de 12 Mpix, peu de détails ont filtré. On sait que l’appareil peut, outre le Jpeg, capturer les images en RAW, ce qui est un vrai plus. Pour les néophytes, le RAW est le négatif numérique, un format de fichier qui contient plus d’informations que le Jpeg et que l’on peut récupérer. Là un blanc brûlé, là un sujet sous-exposé: avec le Jpeg, peu de marge de manœuvre, avec le RAW on peut sauver presque toutes les images. Un vrai plus pour mettre un pied dans le monde de la photo.
Tout ça nous ferait presque oublier la plage optique, 27-486 mm (en équivalent 24×36), soit un zoom x18 pour un départ en bon grand-angle (27 mm). Nombre de photographes rêvent d’une optique de qualité, capable de faire un tel grand écart dans le monde de reflex! Faiblesse mais privilège des bridges: si leur capteur est bien plus petit que celui des reflex, cela permet de faire des optiques polyvalentes et peu encombrantes. On ne peut pas tout avoir!
Dernier point fort sur lequel Panasonic communique, l’autonomie de la batterie, estimée à 470 déclenchements. De quoi se passer de son chargeur quand on part seulement quelques jours. Jolie fiche technique, me direz-vous, joli prix, répond Panasonic, 399 euros pour une disponibilité à la fin du mois d’août.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.