Passer au contenu

Le Bluetooth audio va franchir une nouvelle étape avec la finalisation des spécifications LE Audio

Le nouveau standard Bluetooth LE Audio comporte le codec audio LC3, plus efficace que le codec SBC actuel. Il apporte également la nouvelle fonction de diffusion Auracast pour connecter facilement plusieurs appareils à la même source audio.

Il aura fallu deux ans depuis la première annonce, mais les spécifications du Bluetooth LE Audio sont enfin complètes. C’est ce que vient d’annoncer le Bluetooth SIG (Special Interest Group) qui est chargé de la normalisation du standard. L’objectif de cette évolution est d’améliorer la qualité sonore, d’économiser de l’énergie et de partager plus facilement sa connexion. Le Bluetooth LE Audio utilise le cœur du standard mis à jour dans la version 5.2.

Le délai de deux ans est principalement dû à la pandémie, mais le Bluetooth SIG espère que les premiers produits seront disponibles avant la fin de l’année. Par exemple, Marshall a indiqué que ses dernières enceintes résidentielles pourront en bénéficier avec une simple mise à jour du firmware.

Un codec audio plus performant

Le premier élément du Bluetooth LE Audio est le nouveau codec audio LC3 (Low Complexity Communications Codec), plus performant que le vieillissant codec SBC. Celui-ci est généralement délaissé en faveur du AAC ou de l’aptX, plus performants. Selon les premiers tests, le codec LC3 offre une qualité sonore nettement supérieure au SBC avec le même débit. Mais l’atout du LC3 est d’offrir la même qualité sonore que le SBC avec un débit deux fois moindre, ce qui signifie deux fois moins de consommation énergétique. En conséquence, l’autonomie des appareils sera beaucoup plus importante. Il va falloir donc faire la distinction entre le Bluetooth audio classique et le Bluetooth LE Audio, même si les deux technologies pourront coexister. Le nouveau standard va aussi améliorer la connexion des écouteurs true wireless. En effet, chaque écouteur disposera de sa propre connexion Bluetooth indépendante avec l’appareil source. L’émetteur sera capable de diffuser plusieurs flux audios synchronisés, dont le nombre maximal dépendera de la qualité audio désirée.

Une nouvelle fonction pour le broadcast audio en Bluetooth

L’autre aspect du Bluetooth LE Audio sera la possibilité de connecter plusieurs appareils audio à la même source (broadcast). Cette nouvelle fonction se nomme Auracast. Il sera possible de rechercher une source comme on peut actuellement rechecher un réseau Wi-Fi. Le standard prévoit aussi de se connecter par NFC ou en utilisant un QR Code.

Auracast broadcast
(c) Bluetooth SIG

Dans l’exemple ci-dessus, il est possible de sélectionner les annonces d’un aéroport, ou l’ordinateur portable de Taylor, ou le téléphone d’Amir comme source audio. En outre chaque récepteur peut contrôler le volume de façon indépendante. Cette fonction va donc pouvoir servir dans les lieux publics, mais aussi pour partager de la musique à partir de la même source (smartphone, tablette, ordinateur, téléviseur, etc).

Enfin, le Bluetooth LE Audio va permettre de concevoir une nouvelle catégorie d’aides auditives Bluetooth qui nécessiteront moins d’énergie et pourront ainsi être encore plus petites et plus discrètes que les modèles existants.

Sur le papier, le standard Bluetooth LE Audio est très prometteur, mais il faudra attendre l’arrivée de produits capables de l’exploiter tant en émission (smartphone, tablette, ordinateur portable) qu’en réception (écouteurs, casques, enceintes) pour voir si ces promesses seront tenues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bluetooth SIG


François BEDIN