Passer au contenu

Le Blu-ray serait-il immature ?

Sur vos conseils et ceux issus d’autres comparatifs, j’ai “ craqué ” pour un lecteur Blu-ray, le Sony BDP S360, proposé à un prix “ canon ” (150 euros en…

Sur vos conseils et ceux issus d’autres comparatifs, j’ai “ craqué ” pour un lecteur Blu-ray, le Sony BDP S360, proposé à un prix “ canon ” (150 euros en incluant l’offre Sony de remboursement de 50 euros) et, paraît-il, assez tolérant aux rayures. J’ai voulu fêter ma première utilisation en regardant un Blu-ray neuf (Die Hard 4). Surprise, à deux reprises, le lecteur s’est figé une fraction de seconde avant de sauter à la séquence suivante. Du coup, je n’ai pas encore essayé de “ vieux ” DVD un peu rayés, mais je crains le résultat. D’autant plus que j’avais été prévenu par la gérante du vidéoclub que je fréquente régulièrement. En effet, elle m’a confié que plusieurs de ses clients se sont plaints de ne pouvoir lire les Blu-ray loués sur leur lecteur. Je m’interroge sur la maturité d’une telle technologie. J’ai du mal à comprendre qu’on ne soit pas capable de programmer des algorithmes capables de “ rattraper ” les éventuels défauts de gravure, surtout sur des Blu-ray neufs sans aucune rayure. Dans les comparatifs lecteurs/graveurs, il n’est jamais fait mention de leur tolérance aux rayures (il me semble toutefois en avoir vu un dans un numéro de l’Oi d’il y a quelques mois, mais je ne l’ai plus retrouvé). En attendant, je vais plutôt continuer à acheter des DVD classiques en soldes ou en occasion. Mais quelle piètre image pour le Blu-ray !
MARC GACHOWITCH
L’Oi vous répond : Contrairement à ce que vous indiquez, l’un des tests que nous effectuons sur un lecteur de DVD ou de Blu-ray de salon concerne sa capacité à lire les disques rayés (voir le comparatif des lecteurs Blu-ray, dans l’Oi n° 219). En ce qui concerne les sauts de séquence que vous avez constatés, ils sont bien entendu anormaux. Cependant, avant de mettre en cause le lecteur, il est prudent de le tester avec d’autres médias, Blu-ray et DVD. Si le phénomène se répète, rapportez-le immédiatement. En effet, nous n’avons pas noté ce problème lors du test.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction