Passer au contenu

Le Blu-ray pourrait passer de 25 à 33,4 Go de données par couche

En bref. Sony et Panasonic ont présenté une nouvelle technologie qui permettrait d’accroître d’un tiers la capacité de stockage d’une couche d’un disque Blu-ray…

Selon Nikkei Electronics Asia, Sony et Panasonic ont présenté lors de l’International Symposium on Optical Memory (Isom) 2009, qui s’est tenu fin octobre, une nouvelle technologie qui permettrait d’accroître d’un tiers la capacité de stockage d’une couche d’un disque Blu-ray.

Baptisée Maximum Likelihood Sequence Estimation (i-MLSE), elle permettrait de passer de 25 Go à 33,4 Go par couche, une évolution intéressante dans le cadre de l’arrivée de la 3D sur le Blu-ray. Un disque Blu-ray double couche pourrait alors embarquer 66,8 Go de données, au lieu de 50 aujourd’hui. En pratique, le procédé i-MLSE améliorerait la vérification de qualité d’écriture et de lecture optique pour une telle densité, ce qui augmenterait donc les performances des lecteurs et graveurs Blu-ray.

Sony a indiqué à Nikkei Electronics Asia que cette avancée s’appuyait sur les caractéristiques optiques actuelles du laser. Il n’y aurait donc pas besoin de nouveaux matériels pour en profiter. Une simple mise à jour du firmware de l’appareil suffirait. Le fabricant nippon envisagerait de soumettre l’i-MLSE pour adoption à la Blu-ray Disc Association, un organisme dont il est un membre important.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence