Passer au contenu

Le Blu-ray à 128 Go sur les rails

Le format BDXL du Blu-ray avait été annoncé au mois d’avril. Ses spécifications viennent d’être publiées. Il s’adressera en priorité à certains secteurs professionnels.

La capacité du Blu-ray va bientôt plus que doubler. L’association Blu-ray Disc (BDA), qui réunit les industriels promouvant ce support, a annoncé la finalisation des spécifications du BDXL.

Ce super Blu-ray offrira jusqu’à 128 Go d’espace dans sa version inscriptible (-R) et 100 Go pour le modèle réinscriptible (-RW). Le format avait été dévoilé au mois d’avril 2010 en même temps que le Blu-ray IH-BD, un disque hybride comportant un espace non inscriptible (BD-Rom).

Un produit d’abord pour les pros

Les fabricants de lecteurs vont pouvoir se mettre au travail. Pas sûr cependant que le grand public en profite tout de suite. Selon la BDA, le BDXL s’adressera en priorité à certains secteurs professionnels ayant de gros besoins d’archivage : audiovisuel, imagerie médicale, numérisation de documents…

Le format gagnera ensuite le grand public sur les marchés où le Blu-ray est très répandu, expliquait la BDA en avril. L’association souligne que les besoins de stockage vont en effet s’accroître dans les pays où la haute-définition s’est imposée.

La BDA note au passage que les futurs lecteurs BDXL conserveront la compatibilité avec les actuels formats du Blu-ray, offrant 25 et 50 Go d’espace de stockage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long