Passer au contenu

Le BlackBerry KEYone disponible en France le 1er juin pour 599€

BlackBerry a présenté ce matin à la presse française son dernier smartphone : le KEYone. Et BlackBerry mise une nouvelle fois sur son clavier pour tenter de revenir sur le marché où il régnait autrefois.

Présenté au MWC de Barcelone, le KEYone avait séduit pour un design sobre et classe, maniant à un grand écran tactile de 4,5 pouces le célèbre clavier faisant d’un BlackBerry un BlackBerry. Le KEYone sera disponible à partir du 1er juin dans quelques points de vente français avant d’arriver dans le courant du même mois chez les « principaux opérateurs » et revendeurs. L’appareil sera commercialisé 599€.

« De la différence dans un marché où tout se ressemble »

Le BlackBerry KEYone ne ressemble à aucun autre des smartphones dominants le marché pour une raison simple : son clavier physique. BlackBerry mise énormément sur cette emblématique marque de fabrique ayant fait son succès en son temps pour se distinguer de la concurrence et « émouvoir » ses utilisateurs. Le clavier du KEYone dispose de nouvelles fonctionnalités inédites, comme la capacité de réagir au tactile. En effet, il réagit aux glissements de doigt et permet de naviguer dans une liste par exemple. On peut également ajouter à chaque touche un raccourci rapide pour gagner en efficacité depuis son écran d’accueil. Par exemple appuyer sur F pour lancer Facebook ou appuyer sur W pour activer/désactiver le Wi-Fi. Enfin, BlackBerry a choisi d’utiliser la touche espace comme capteur d’empreinte digitale. Différentes fonctionnalités à découvrir dans notre prise en main vidéo :

Autonomie de 2 jours

Le point fort du KEYone, c’est sa batterie de 3505mAh offrant une autonomie d’environ 26h en utilisation, d’après BlackBerry. La marque propose également la technologie Quick Charge permettant de « recharger 50% de la batterie de l’appareil en 36 minutes ». L’appareil est équipé d’un connecteur USB-C.

D’autres smartphones bientôt

Ce smartphone ne marque pas exactement un retour de BlackBerry puisqu’il est en réalité le fruit d’un partenariat avec TCL. Le constructeur chinois s’était offert en décembre dernier les droits d’exploitation -non exclusifs- de la marque. Le BlackBerry d’antan continue de s’occuper de toute la partie logicielle en développant des programmes de sécurité et de messagerie pour sa surcouche Android, comme BlackBerry Hub, qui permet de gérer tous ses réseaux depuis une seule application. Lors de la présentation française du KEYone, les représentants de l’entreprise ont insisté sur le partenariat à long terme entre les deux marques et ont promis d’autres smartphones dans les mois qui viennent.

Le BlackBerry KEYone sera disponible chez quelques revendeurs partenaires le 1er juin avant de débarquer plus globalement. Les opérateurs et revendeurs traditionnels (Fnac, Amazon…) devraient progressivement proposer l’appareil dans le courant du mois de juin, aucun d’entre eux n’a pour l’instant communiqué de date précise. En attendant le test du BlackBerry KEYone par 01net, il reste une question fondamentale : y a-t-il encore une clientèle pour un smartphone à clavier ?


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche