Les trois démonstrations sont tout de même assez significatives du vent de renouveau qui souffle actuellement chez le fabricant canadien. Même si certaines idées ne sont pas totalement nouvelles, elles ont marqué les esprits des visiteurs du BlackBerry World 2012 et démontré qu’en matière de mobilité, beaucoup de choses sont encore à inventer…
Un clavier révolutionnaire
BlackBerry est le grand spécialiste mondial des téléphones à clavier physique, au point que l’entreprise a toujours eu du mal à aborder la révolution du tout tactile. Les choses changent avec BB10 dont le clavier virtuel est très étonnant. Tout d’abord, l’efficacité et la précision de ce dernier s’améliorent de jour en jour, car le système au fil du temps apprend votre façon de taper et votre vocable favori. Ensuite, au démarrage de la machine, le système analyse rapidement vos mails et documents pour repérer les mots les plus souvent employés.
Ainsi lorsque l’on saisit du texte à l’écran, le téléphone n’affiche pas une ligne prédictive de mots possibles. Il place directement ses mots sur la touche qui suit en fonction de la prédiction. Si vous saisissez Black, il affichera BlackBerry au-dessus de la touche B. En faisant alors glisser le doigt vers le haut sur la touche, on n’active pas la touche B, mais directement le mot BlackBerry.
Une histoire de Flow
BlackBerry étend son concept de super-apps avec une technologie au cœur du système dénommée Flow. Celle-ci consiste à permettre aux applications de se passer des informations sans copier-coller et sans que l’utilisateur ait conscience d’avoir changé d’application. Les transitions sont fluides et naturelles donnant l’impression que les applications savent tout faire, alors qu’en réalité elles se complètent les unes les autres.
La fluidité n’est pas que visuelle, elle est aussi dans la façon dont on utilise le terminal avec toute sa richesse applicative. Une idée qui rappelle un peu les Intents d’Android et beaucoup la « Share Bar » et les Contrats de Windows 8, mais dont l’implémentation ici est beaucoup plus transparente pour l’utilisateur.
Un appareil-photo qui capture le bon instant
La fonction Photo du BlackBerry tirera parti des fonctionnalités caméras des capteurs actuels. L’idée est simple : capturer le bon moment lorsqu’on fait des portraits n’est jamais simple. Ici, l’appareil-photo enregistre en réalité 3 secondes d’image. Il suffit alors de sélectionner l’un des visages de la photo et de remonter dans le temps image par image pour sélectionner l’expression parfaite.
La démonstration est très spectaculaire, mais la fonctionnalité n’est pas tout à fait nouvelle. On retrouve la même idée avec une application iOS dénommée Scalado Rewind. Mais ici, c’est une fonction standard du système.
La vidéo de la Keynote et (La démo de Blackberry 10 démarre à 21 minutes et 30 secondes).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.