Passer au contenu

Le Bitcoin monte en flèche ce mardi parce que 2024 rime avec un grand changement

Les investisseurs parient sur l’approbation des ETF Bitcoin Spot dont celui de BlackRock, le principal gestionnaire d’actifs de la planète. L’année 2024 serait alors marquée d’un tournant pour la première crypto-monnaie, peut-être aussi fort que l’arrivée de Bitcoin sur PayPal en 2020.

Le bitcoin est dans le vert en ce début d’année 2024. Dans la nuit du 1er au 2 janvier, il a connu une hausse de plus de 7 %, à plus de 45 800 dollars. Après un bon mois de décembre, son cours a dépassé la barre des 45 000 dollars pour la première fois depuis avril 2022 . La hausse est due presque essentiellement à l’optimisme des investisseurs pour la nouvelle année, qui pourrait officialiser un tournant pour la crypto-monnaie.

La Securities and Exchanges Commission (SEC) doit en effet trancher sur l’approbation des ETF Bitcoin Spot, des fonds négociés en Bourse au prix comptant qui doivent être lancés par certains des plus gros gestionnaires d’actifs tels que le géant BlackRock. À elle seule, la multinationale américaine est à la prise de plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs, de quoi suggérer comment son produit pour s’exposer au bitcoin depuis les marchés boursiers viendrait démocratiser la crypto-monnaie chez les entreprises.

L’intérêt des ETF Bitcoin Spot

Le sujet nous rapporte à 2020, peu avant la hausse fulgurante du cours du bitcoin, lorsque PayPal annonçait qu’il allait intégrer une fonctionnalité d’échanges pour ses clients qui souhaiteraient s’ouvrir aux crypto-monnaies. Ensuite, Tesla avait fait un grand coup médiatique en convertissant une partie de ses fonds dans la crypto-monnaies. Depuis, l’hiver qui s’est installé sur le secteur n’a pas aidé à rapprocher l’actif des acteurs institutionnels. L’arrivée des ETF Bitcoin Spot, aussi appelé « ETF au comptant lié au bitcoin », pourraient tout changer en 2024.

La fenêtre d’approbation de la SEC est prévue entre le 8 et le 10 janvier prochain, selon les analystes. Et si tous les acteurs du secteur des crypto-monnaies retiennent leur souffle, c’est parce que BlackRock serait le tout premier à se faire valider son ETF Bitcoin Spot alors qu’aucun autre émetteur n’a pu aller au-delà. Pour ce faire, BlackRock compte sur son sérieux, après avoir signé avec JPMorgan et JaneStreet pour figurer en tant qu’opérateur du fonds.

Ils auront pour mission de réguler le cours de l’actif, pour qu’il ait suffisamment de liquidités et qu’il reste aligné sur le prix du bitcoin. Fait intriguant, la banque américaine JPMorgan est dirigée par un PDG particulièrement contre le bitcoin, alors qu’il décriait pas plus tard qu’au début du mois de décembre 2023 que ses seuls cas d’utilisation étaient « ceux des criminels, des trafiquants de drogue, du blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale ».

Les émetteurs Fidelity, WisdomTree et Invesco emboîteront le pas de BlackRock si un ETF Bitcoin était amené à être validé. La plupart ont une date limite de validation au 15 mars prochain. En cas d’acceptation, ils viendront rejoindre des ETF Bitcoin classiques actuellement disponibles, qui ne suivent pas tout à fait le cours de la crypto-monnaies, et ne permettent donc pas d’en obtenir les mêmes rendements. « Il s’agit du plus grand développement à Wall Street sur les 30 dernières années », s’exclamait le patron de MicroStrategy Michael Saylor.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hadrien Augusto
Votre opinion
  1. Il y a un sujet autour du bitcoin qui n’est jamais abordé :
    Combien d’argent le bitcoin rapporte au Fisc ?
    Est ce un sujet taboo ?
    Si vous pouviez faire un article là dessus svp.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *