Passer au contenu

Le Bitcoin continue sa dégringolade et passe sous les 80 000 dollars

Le Bitcoin traverse une nouvelle tempête. Après avoir dépassé des sommets historiques, la cryptomonnaie s’effondre sous les 80 000 dollars, entraînant tout le marché des actifs numériques dans sa chute. On revient sur les causes de cette baisse brutale.

Début de semaine, le Bitcoin est repassé sous les 90 000 dollars, s’éloignant progressivement de son record historique de 109 000 dollars. Dans le sillage de la principale cryptomonnaie, tout le marché s’est retrouvé dans le rouge.

Cours Bitcoin 80k
© CoinMarketCap

Quelques jours plus tard, le Bitcoin n’est pas parvenu à remonter la pente. Le cours de la crypto a continué de plonger et vient maintenant de passer sous le seuil des 80 000 dollars. C’est une première depuis le 11 novembre 2024. Porté par la victoire de Donald Trump aux présidentielles américaines, le Bitcoin s’était brutalement valorisé au-delà des 80 000, puis des 90 000 dollars.

À lire aussi : Fausses cryptos, arnaques – comment éviter les pièges

Une cascade de liquidations

En six semaines, Bitcoin a perdu 25 % de sa valeur. L’Ether, la deuxième cryptomonnaie mondiale, a enregistré une baisse de 7,3 %, alors que Solana et XRP ont connu des replis respectifs de 7,1 % et 7,8 %. Selon les données visibles sur CoinGlass, les plateformes crypto ont enregistré une cascade de liquidations avec 800 millions de dollars liquidés en 24 heures. Depuis le début de la semaine, c’est plus de 3,5 milliards de dollars qui se sont évaporés. La valorisation globale du marché est passée sous les 2000 milliards de dollars.

Pour certains analystes, la cryptomonnaie pourrait continuer de plonger jusqu’à atteindre les 70 000 dollars. Cette baisse éclair ravive le spectre d’un « bear market », un marché baissier dans le jardon des investisseurs et des traders. Cependant, les phases de baisse, y compris de plus de 25 %, font partie de l’évolution normale du cours de la cryptomonnaie. Il n’est pas rare que le Bitcoin décroche complétement avant de repartir à la conquête de nouveaux records.

« Les retracements dans le prix de toute classe d’actifs ou instrument sont normaux et attendus, et nous devons nous rappeler que nous sommes toujours en hausse d’environ 70 % par rapport à la même époque de l’année dernière », nuance Simon Peters, expert financier chez eToro.

Le Bitcoin souffre à cause de Donald Trump

Aux origines de cette chute, on trouve d’abord les conditions macroéconomiques. En fait, tous les marchés financiers sont en recul en cette fin de semaine. Les marchés sont toujours plombés par les annonces de Donald Trump au sujet des taxes douanières sur les produits importés du Mexique et du Canada. Comme l’explique l’analyste Simon Peters, « l’escalade des préoccupations commerciales avec l’imposition de droits de douane au Mexique et au Canada » a « provoqué une certaine incertitude sur les marchés ». Le Bitcoin ne fait que subir le contrecoup des marchés traditionnels.

« Compte tenu de l’environnement macroéconomique, il n’est pas surprenant de voir que nous en sommes là », estime Stefan von Haenisch, de la société de réserve de cryptomonnaies Bitgo, interrogé par Bloomberg.

Par ailleurs, le piratage de Bybit n’a pas amélioré l’ambiance générale du marché crypto. Pour Simon Peters, le plus important piratage crypto de tous les temps, a « ébranlé la confiance des investisseurs ». Ceux-ci se demandent désormais si le Bitcoin va finir par se heurter aux 70 000 dollars… et descendre encore plus bas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard