Passer au contenu

Le Bitcoin bat des records et s’approche des 20.000 dollars

Si la cryptomonnaie a multiplié par cinq sa valeur par rapport à mars dernier, les analystes financiers n’y voient pas une bulle spéculative, car le contexte et la nature des investisseurs sont bien différents du pic de 2017.

Qu’est-ce qui coûtait 4 000 dollars en mars dernier et s’échange à presque 20 000 en ce 1er décembre ? La mère de toutes les cryptomonnaies, le très controversé Bitcoin, valorisé à 19 430 dollars en ce moment et qui a connu un petit pic à plus de 19 730 dollars.

Si le Bitcoin a déjà approché les 19 000 dollars en décembre 2017 – il était parti de 1 000 dollars en janvier 2017 ! – la situation est pourtant différente selon les analystes financiers contactés par le New York Times.
D’une part il est parti de 8 000 dollars début 2020, le passage à 4 000 dollars en mars n’étant qu’une inflexion sur fond de pandémie.
D’autre part, la montée de sa valeur n’est pas causée par les mêmes facteurs, car le pic de 2017 fut le fait de l’écosystème mineurs et spéculateurs asiatiques, notamment chinois.

En cette fin d’année 2020, la montée en puissance de la cryptomonnaie dont le volume total émis correspond à pas moins de 301 milliards de dollars est notamment le fait d’investisseurs américains. Sur le fond légal où les autorités américaines sont désormais autorisées à gérer des fonds en Bitcoin pour leurs clients, le Bitcoin « 2020 » est plus légitime, plus propre.

De grandes entreprises à la portée mondiale comme PayPal permettent désormais de gérer les fonds en Bitcoin et les investisseurs ont changé de profils. Il s’agit de spécialistes et de professionnels qui perçoivent la cryptomonnaie non comme un eldorado d’argent magique, mais comme un équivalent de l’or. Une valeur de diversification des investissements qui peut, comme le précieux métal, être déplacée hors de portée des gouvernements ou des institutions financières.

Source : New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO