Le bitcoin continue de jouer aux montagnes russes. Sa valeur atteint un sommet en dépassant à nouveau la barre des 11 000 euros pour la troisième fois de son existence. En décembre 2017, la cryptomonnaie se négociait autour de 13 800 euros, avant de retomber à 3 000 euros en janvier 2019 (source : Kraken). Quelques mois plus tard, la monnaie virtuelle flambe à nouveau pour atteindre 11 100 euros. Puis elle retombe à 5 000 euros en mars 2020.
Quelle est l’origine de cette nouvelle hausse ? Difficile à dire. Les promesses initiales d’un moyen de paiement alternatif général n’ont jamais été tenues. Son cours est parfois influencé par les nouvelles tendances autour des cryptomonnaies (IPO, contrats intelligents…). Mais en réalité, le bitcoin n’est guère plus qu’un objet de spéculation et un moyen de paiement et de blanchiment pour le marché de la drogue.
Certaines entreprises continuent néanmoins à croire dans cette monnaie. Ainsi, en octobre dernier, la plate-forme de paiement Square a acheté des bitcoins pour un montant de 50 millions de dollars, afin de diversifier ses actifs et de soutenir cette monnaie virtuelle. Quelques mois auparavant, l’éditeur MicroStrategy y a même investi 425 millions de dollars. Enfin, tout récemment, PayPal a décidé d’offrir la possibilité d’acheter, vendre et payer en bitcoin, notamment, en plus de quelques autres monnaies virtuelles.
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.