Les gogos qui ont acheté à prix d’or du Bitcoin en décembre doivent sans nul doute manger leurs chaussettes : la célèbre cryptomonnaie a en effet perdu presque 60% de sa valeur par rapport à son pic de décembre où un Bitcoin s’échangeait à 20.035 dollars, comme le rappelle Ars Technica. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un Bitcoin ne vaut plus que 8566 $, ce qui ne manquera pas de chagriner quelques spéculateurs.
Si on prend la peine de regarder sur une échelle de temps plus longue – ce qu’il faut toujours faire quand on parle de cotation – il est évident que le Bitcoin est en progression constante que et que ceux qui ont gardé leurs devises ces 6 derniers mois (et plus) ont tout de même gagné beaucoup d’argent : à la même période l’an dernier, un Bitcoin ne valait que 1.000 $.
Mais de nombreuses annonces et mesures cernent la cryptomonnaie originelle : entre les annonce de Facebook de ne plus référencer les publicités qui y font référence, l’Inde et d’autres pays (Chine, Russie) qui l’interdisent pour promouvoir propre cyber devise, ou encore les rapports environnementaux qui ont mesurer le coût énergétique catastrophique des transactions, le « graal » des monnaies numériques n’est plus en odeur de sainteté.
Il est bien évidemment trop tôt pour enterrer le Bitcoin – qui vaut toujours plus cher que le modèle de base de chez Dacia – mais cette douche froide va peut-être permettre de calmer les ardeurs des plus exaltés. Et de faire réfléchir le grand public sur les limites et les dangers des sirènes d’un argent trop facile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.