Passer au contenu

Le Basic réconcilie les Mac et les PC

Prévu pour début 2003, l’environnement de développement pour Macintosh RealBasic 5 fonctionnera également sur Microsoft Windows.

Quoi de plus universel que le langage Basic ? A lui seul, l’éditeur Microsoft revendique une communauté de plus de trois millions de développeurs Visual Basic dans le monde. De nombreuses entreprises développent leurs applications maison avec Visual Basic, et beaucoup de développeurs s’initient à la programmation avec cet outil.Dans le monde Macintosh, c’est RealBasic, de l’éditeur Real Software, qui tient le haut du pavé.Depuis 1999, RealBasic est capable de créer des fichiers binaires Win32, pour les systèmes Microsoft Windows. Les développeurs Macintosh peuvent ainsi fabriquer des applications tournant à la fois sur Mac et sur PC. Pour la version 5 de RealBasic, prévue pour le premier trimestre 2003, Real Software a décidé de lancer une version Windows de son environnement de développement.” Nos clients nous demandaient depuis des années de développer une version Windows de RealBasic “, déclare Geoff Perlman, Pdg de Real Software, dans un communiqué adressé à la presse. ” Nous sommes heureux à l’idée que créer des logiciels pour Macintosh sera ausssi facile pour les utilisateurs de Windows que ça l’est aujourd’hui pour les lutilisateurs de Mac “, ajoute-t-il.

Un langage à l’origine d’Internet Explorer pour Mac

Pour ceux qui douteraient de la puissance de cet outil, il est instructif de noter que Microsoft a utilisé RealBasic pour développer la version Mac d’Internet Explorer.” RealBasic fut extrêmement précieux pour le développement de l’édition 5 d’Internet Explorer pour Macintosh. RealBasic est un fabuleux outil de modélisation d’applications, qui permet même aux concepteurs non techniciens de tester rapidement des fonctions et des éléments d’interface complexes “, estime Jimmy Grewal, le responsable de l’équipe de développement de Microsoft Internet Explorer 5 pour Macintosh.En juillet dernier est parue la version 4.5 de RealBasic. Elle apporte de nouvelles fonctions vectorielles, notamment des possibilités dédition vidéo étendues avec Apple QuickTime, le support des bases de données MySQL (livrée en standard avec Mac OS X).Le prix de départ de RealBasic 4.5 est fixé à environ 100 dollars (ttc), les mises à jour coûtant environ 25 dollars (ttc).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet