Quick Share, l’équivalent de AirDrop pour Android, reçoit une mise à jour importante. Le système qui permet de transférer des fichiers rapidement d’un appareil à l’autre se repose pour l’heure sur le Bluetooth et le Wifi. D’après Android Police, la nouvelle version des services Google Play, qui gère de nombreuses fonctionnalités sur Android, permet à Quick Share de passer par les données mobiles.
Les smartphones Galaxy sont d’ores et déjà capables de réaliser cette prouesse, mais uniquement entre appareils Galaxy. De même, AirDrop intègre cette possibilité depuis iOS 17, sorti en 2023. Dans les semaines à venir, le temps que la mise à jour se déploie, tous les smartphones Android vont pouvoir en profiter à leur tour. Pour ce faire, il vous faut attendre la version 25.04 des Google Play Services.
Comment ça marche concrètement ?
De façon plus concrète, la nouvelle mise à jour devrait permettre qu’un transfert ne s’interrompe pas lorsque la connexion est perdue ou instable. Dans ce cas-là, l’interface devrait vous proposer de basculer sur les données mobiles.
On peut d’ores et déjà apercevoir un réglage similaire sur One UI 7, la dernière interface de Samsung basée sur Android 15. Intitulé « Autoriser le partage sur internet », il permet « si une connexion directe à l’autre appareil est indisponible ou instable, autorisez le partage sur internet via le Wi-Fi ou les données mobiles ».
Si de prime abord, cela ne casse pas la baraque, l’ajout des données mobiles dans le protocole Quick Share devrait tout de même permettre de le rendre plus robuste et facile à utiliser. Des déconnexions intempestives peuvent en effet décourager son usage sur le long terme. Cela participe sans doute au fait que Quick Share est bien moins connu et utilisé que le AirDrop d’Apple, apprécié pour sa fiabilité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Police