Passer au contenu

L’e-administration en plein c?”ur des débats d’Hourtin

Le gouvernement veut lancer de grands chantiers numériques dans l’éducation, le secteur local, la culture, les médias et les télécoms.

Même sous une bruine girondine, sans Premier ministre mais avec quelques représentants du nouveau gouvernement, la 23e édition de l’université d’été d’Hourtin reste le rendez-vous de rentrée des technologies de la communication. Et cette année, la priorité est allée aux grands chantiers numériques de l’éducation, de la culture, du secteur public, des médias et télécoms.

Lutter contre le retard français

Venu faire la promotion du nouveau site Culture.fr et de la numérisation du patrimoine culturel, le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, en a profité pour dénoncer le retard français en matière d’e-administration locale. Un retard que Cap Gemini Ernst &Young et la Sofres ont analysé dans une étude réalisée auprès d’un millier de personnes sur l’attente citoyenne, en Europe et en France. “L’administration en ligne fait partie aujourd’hui de l’univers de l’internaute. Les usagers recherchent des informations mais perçoivent aussi internet comme une simplification des démarches administratives. L’étude pointe sur une très forte demande des services liés à l’emploi, à la fiscalité, l’éducation et à la santé “, note Cyril Garcia, responsable de l’étude. Il souligne également la méfiance des internautes en matière de sécurité et de confidentialité sur internet.Quant aux conditions de succès de l’e-administration, les internautes interrogés relèvent l’importance de la qualité et donc de la mise à jour régulière des informations, de la simplification des procédures et de la meilleure visibilité des sites publics.De son côté, Luc Ferry, a parlé du chantier ?” prioritaire ?” de la lutte contre la fracture scolaire et de l’importance des nouvelles technologies dans l’enseignement. Et, pour le ministre de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, sur la question de la réelle difficulté pour les jeunes à se repérer au sein même des nouvelles technologies : “la solution est les enseignants eux-mêmes avec l’aide des nouvelles technologies “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger