Comme chaque année depuis 2004 a lieu ce 8 février le Safer Internet Day (« Journée pour un Internet plus sûr »). Cet événement soutenu par l’Europe doit être l’occasion d’éduquer les jeunes internautes, mais aussi leurs parents, aux bons usages du Net. Avec comme priorité la préservation de la vie privée, trop souvent exposée dans les blogs et les réseaux sociaux. Le slogan de l’édition 2011 – « Internet c’est ta vie, pas qu’un jeu » – est illustré dans le clip officiel de cette journée (voir à la fin de l’article).
Plusieurs grands acteurs du Net se sont associés à l’opération. Google a par exemple placé sur sa page d’accueil un lien renvoyant sur une page spéciale. Les parents y trouveront des outils pour apprendre à leurs enfants comment éviter certains ennuis sur Internet. Ainsi, une présentation du mode sécurisé de YouTube explique comment autoriser l’accès à un certain type de contenus seulement.
Yahoo! participe lui aussi à cette journée, en lançant un site d’informations pratiques, adapté à 26 pays et décliné en 14 langues. Sur la version française, on trouve des conseils de bon sens (réfléchir avant de poster un commentaire ou d’envoyer un message, se déconnecter régulièrement d’Internet, etc.) mais aussi des astuces pour choisir un identifiant et des mots de passe sécurisés.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) est naturellement aussi de la partie. Son site Jeunes.cnil propose notamment un poster sur lequel les enfants peuvent trouver, sur le mode humoristique, dix conseils pour rester nets sur le Web. Ou encore une application pour iPhone permettant aux 6-14 ans de découvrir les règles de protection de la vie privée sur Internet.
Internet sans crainte, un programme de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’Internet, a recensé les principales opérations organisées pour cette journée de l’Internet plus sûr : ateliers aux quatre coins du pays, clips vidéo tournés par le conseil des jeunes du conseil général de l’Oise, etc.
D’autres initiatives sont à découvrir sur TFou, le portail jeunesse de TF1, ou sur celui d’Orange.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.