Passer au contenu

La 5G de Free est-elle vraie ou fausse ? Le tribunal a tranché

En vantant « le plus grand réseau 5G en France », Free Mobile s’est attiré les foudres d’Orange. L’opérateur historique estime en effet que le rival turbulent s’est rendu coupable de concurrence déloyale par pratiques commerciales trompeuses, ce qui avait motivé une assignation devant le tribunal de commerce de Paris début 2021. Peine perdue !

Chiffre de couverture à l’appui, Free Mobile affirmait en 2021 proposer le plus grand réseau 5G. Et c’était le cas, puisque la 5G de Free Mobile couvrait 94 % du territoire, quand Orange atteignait péniblement 60 %. Mais comment diable Free est-il parvenu si rapidement à un tel chiffre ? L’opérateur a tout simplement basculé son réseau 700 MHz (4G) en 5G. Une manière habile d’accélérer drastiquement la couverture cellulaire, au détriment des débits que l’entreprise se garde bien de trompeter dans sa communication.

Le tribunal se range du côté de Free

Et c’est bien ce qu’Orange reproche à Free. L’opérateur historique a fait le choix d’utiliser des bandes de fréquence plus hautes, synonymes de débits plus proches de ce qu’on pouvait attendre de la 5G. Mais ce déploiement est beaucoup plus lent… C’est pourquoi l’entreprise, qui estimait que Free vendait de la « fausse 5G », a assigné son rival au tribunal de commerce de Paris en février 2021. La décision est finalement tombée cette semaine, et elle n’est pas au bénéfice du plaignant.

Lire Le patron d’Orange tacle Free et relance le débat de la « fausse 5G »

Pour le tribunal, dont le jugement a été consulté par La Tribune, il est incontestable que Free disposait du plus grand nombre de sites 5G. La communication de l’opérateur et de Xavier Niel autour de la couverture 5G « ne constitue pas une tromperie sur les qualités substantielles de son réseau », même sans précision des débits associés à chaque bande de fréquence.

Pas de pratique commerciale trompeuse donc, et Orange est débouté de sa demande. Pour couronner le tout, l’entreprise devra même verser 150 000 euros à Free ! Surpris par ce jugement, Orange ne compte visiblement pas en rester là : « cette décision, qui s’est concentrée uniquement sur la couverture géographique du territoire quelles que soient les fréquences utilisées, va à l’encontre d’une clarification pour les consommateurs sur les bénéfices et caractéristiques réels de la 5G », affirme l’opérateur à La Tribune.

L’absence d’information sur les débits réels de la 5G Free constitue toujours une « concurrence déloyale», poursuit-il. Un appel pourrait donc être déposé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : La Tribune


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Pour rappeler des faits, en 4g free avait été très radin et n’a pas investi dans les fréquences 800 MHz. Dans les années 2013+ il ralait quand Bouygues faisait de la 4g sur du 1800 MHz ou encore les 3 autres sur du 800 MHz. Ça aurait été de la fausse 4g (tant bien même que les débit étaient au final bien meilleur que juste de la 3g).

    Arrive la 5g, free adopte massivement la 5g en recyclant ces fréquences 4g 700mhz. Oui free peut donc se targuer d’avoir la meilleur couverture, mais les débits n’auront aucunement changés. Free faisait sa pleureuse quand ça l’arrange dans le passé puis fait exactement ce qu’il a décrié pour la 5g ensuite.

    D’un point de vue utilisateur, c’est facile de voir que la 4g orange surpasse toutes les 5g des autres… et si on veut de la « vraie 5g » et bien il ne faut pas aller chez free.

    Et même il faut se méfier de Bouygues et SFR qui recyclent d’autres fréquences 4g : 2100 MHz.

    Après, vu les prix et ce que ça pompe sur la batterie vu qu’on est en non standalone, il vaut mieux ne pas avoir de forfait 5g pour le moment.

    Perso je passerais peut être à la 5g quand ce sera totalement gratuit chez Sosh sur tous les forfaits. En attendant la 4g orange fonctionne bien (et bien mieux que chez free).

  2. Pour le coup en voyant le début de l’article je me suis dit “qu’est ce que orange va encore chipoter” mais au final après lecture de l’article, je me dis que (pour une fois) orange a pas tout a fait tort.
    Historiquement je me rappelle bien des charges de free qui parlait de fausse fibre quand quand c’était pas du FTTH et pour moi on est sur un cas similaire là

  3. Bien sûr que Free n’est pas honnête ! Vendre des débits de 4G+ pour de la 5G, Idem pour la fibre . En appartement collectif c’est le pompon . Bonnet d’âne constaté par plusieurs voisins et avec des boxs de m.,,.il n’y a que sur le ht de gamme que cela est valable.

  4. J’étais chez Orange et j’étais passé chez FreeMobile pour ses prix attractifs sur le forfait 5G. Mais voilà, en 5G internet lent, et les test débit ne dépassaient pas les 100 mo/s et réseau médiocre en Normandie.
    Et je suis retourné chez Orange et vraiment y a un fossé sur la qualité : je suis à plus de 600 Mo/s. Je me suis senti trompé par Free.
    J’espère qu’Orange gagnera en appel. Free a vraiment une fausse 5G dans certains secteurs.

    1. Je pense que vous confondez les méga en débit seconde et les mégabits. Moi j’habite dans un village où j’ai un pilon Free 5G. Je suis à 500 m du pylône mais j’arrive à 450 Mb. Tous les villages. Voisin sont équipés avec un pylône Free en 5G, de toute façon cette 5G est bien meilleur que de la 4G normal. L’avantage aussi du 700 Hetz, c’est qu’il porte plus loin ce qui permet à Free de couvrir des plus gros parties. Alors effectivement on est loin des débits avec du 2,6 GHz prévu par les Autre Opérateurs Qui ont trois fois moins de pylomes équipés, Car les fabricants ne sont pas capables de fournir des antennes dans ses fréquences à tous les opérateurs en Europe et dans le monde, Donc pour mon mobile avoir 100 Mégas seconde ou 200 Mégas seconde pour installer une application ou regarder la télé, c’est largement suffisant pour pratiquement tout faire avec un prix correct et du data à l’étranger. Ça c’est top.

  5. L’actuon d’Orange est curieuse : la bande 700 MHz est bien une des bandes normalisées dans les specs 3GPP sur la 5G, Orange ne peut feindre de l’ignorer et la pub de Free est donc parfaitement exacte.

    Demander éventuellement au régulateur d’imposer la précision des fréquences utilisées et/des débits moyens observés est une autre chose, mais Free n’en est pas responsable

  6. ORANGE EST LE PLUS GRAND SP2EIALISTE DE LA TROMPERIE ET DE LA MANIPULATION JE MEXPLIQUE CHEZ MOI : J’étais chez Orange débit internet maxi 3 Mbits/s impossibilité d’avoir la TV du faites qu’ils avaient arrêter la diffusion par satellite, et le DSlam à 1800m. Je passe chez Free qui me propose la TV par l’ADSL, débit 18 Mbits/s test comme Orange NPerf.
    En fin d’année 2023 mon débit s’écroule divisé par trois, je contacte Free qui fait les vérifications et me signale non seulement un problème au standard ou DSlam ou NRO, mais Orange à déplacé ce standard à 3000m et donc perte de débit mais Free me remet suite à cette vérification mon débit à 10Mb/s, plus 18 du faite de cet éloignement,; et W E dernier après surement une manipulation d’orange rechute de mon débit, pratique commerciale honteuse d’Orange en s’attaquant aux clients de Free!!!

  7. Orange qui est capable de laisser ses abonnés plus de 6 mois sans connexion internet ferait
    mieux d’utiliser son argent pour entretenir les réseaux, au lieu de faire des procès à la con.
    Ce n’est pas en mettant des bâtons dans les roues de la concurrence que l’on atteins l’excellence…

  8. Même si effectivement Orange n’est pas forcément un exemple pour tout, et de toute façon n’importe quel opérateur aura toujours un client avec une anecdote avec un mauvais voir très mauvais retour, je ne comprend pas pourquoi certains défendent Free sur ce point, oui techniquement ils sont sur les bonnes fréquences, mais si effectivement ils n’ont pas les bons débits non ça n’est pas réellement de la 5G…
    Perso si on me fait payer plus cher internet en me faisant passer à la fibre et que j’ai le même débit ou juste un peu plus que j’avais en ADSL parce qu’il ont mis la fibre de mon local technique à mon appart mais que derrière c’est encore les lignes en cuivre je vais râler pareil que si on me vend de la 5G pour avoir pareil ou juste un peu plus que la 4G… C’est une pratique commerciale trompeuse , basta !

  9. Orange qui porte plainte contre la concurrence… On marche sur la tête.
    J’ai bossé chez Orange, cette entreprise d’escrocs, que j’ai rapidement quitté à cause de ses pratiques totalement illégales à l’égard des clients ou de la concurrence.
    A titre d’exemple, on m’a déjà demandé de débrancher un client pour en raccorder un autre quand il n’y a plus de place sur le matériel… C’est inadmissible.

  10. Le débit en Mbps offert par une bande de 10 MHz de 5G sur la bande des 700 MHz, ça doit pouvoir se calculer.

    En 4G “LTE de base” c’était 150 Mbps en réception pour 1 canal de 20 MHz.

    En cas d’agrégation de plusieurs canaux par LTE-Advanced (15 MHz + 20 MHz + 10 MHz par exemple), ou utilisation d’un demi canal (genre le 700 MHz de Free) on augmentait ou diminuait proportionnellement, tout simplement.

    Concernant la 5G ça semble beaucoup plus flou d’avoir cette information… Orange doit très bien savoir le calculer, au lieu de se plaindre ils feraient juste mieux de communiquer clairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *