Passer au contenu

Le 3D Touch disparaîtrait des iPhone en 2019

Les smartphones qu’Apple présentera en 2019 ne devraient plus embarquer le 3D Touch. Une décision étonnante dont la raison n’est pas encore très claire.

L’une des fonctionnalités les plus pratiques de l’iPhone va-t-elle disparaître ? Apple envisagerait de supprimer le 3D Touch des modèles qui sortiront l’année prochaine, en 2019. Cette information a été glanée par Blayne Curtis, un analyste de Barclays, après une tournée à la rencontre des fournisseurs d’Apple en Asie.

Selon MacRumors qui a repéré la note de l’analyste, il est « largement entendu » que la troisième génération d’iPhone X ne dispose pas de ce système. Apparu pour la première fois sur un iPhone avec le modèle 6s, le procédé permet d’afficher des menus lorsque l’on exerce une pression plus forte sur l’écran tactile.

Une manière de réduire le coût de fabrication ?

Lorsque l’on appuie plus fortement, par exemple, sur l’icône de l’application Appareil photo, l’utilisateur se voit proposer de prendre un selfie, d’enregistrer une vidéo, un ralenti ou de prendre un portrait. Cela évite d’avoir à se perdre dans les menus de l’application, dès lors qu’elle est ouverte, pour rendre ces fonctionnalités accessibles plus rapidement.

Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman avait déjà annoncé il y a quelques mois que l’iPhone X entrée de gamme présenté le mois prochain ne devrait pas embarquer de 3D Touch. Certainement une manière de réduire son prix. La gamme entière pourrait donc suivre dès l’année prochaine, même si l’on ne comprend pas vraiment la décision d’Apple de retirer cette fonctionnalité certes parfois méconnue, mais très pratique lorsqu’on prend le réflexe de s’en servir.

Des AirPods 2 et un HomePod low cost en projet ?

Deux autres informations récoltées par Blayne Curtis sont, quant à elles, encore plus étonnantes. Il évoque des AirPods 2 pour le quatrième trimestre 2019 alors qu’ils sont plutôt pressentis pour ce mois de septembre. En revanche, le toujours bien informé Mark Gurman prévoyait bien qu’un autre modèle sorte en 2019, mais celui-ci serait étanche, ce que ne confirme pas Curtis.

Enfin, un HomePod plus abordable pourrait, lui aussi, être dévoilé en 2019. L’analyste explique que la version actuelle ne s’est vendue qu’à 5 millions d’exemplaires. La déclinaison d’entrée de gamme pourrait se vendre entre 149 et 199 dollars. Un rapport avec l’enceinte Beats intégrant Siri dont le projet avait été dévoilé en mai par un site chinois ? Seule l’avenir nous le dira.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi