Passer au contenu

Le 3D Sound Labs Module veut spatialiser le son de n’importe quel casque audio

La société française a dévoilé un module qui permet d’apporter la spatialisation à l’ensemble des casques audio. Le système promet une meilleure immersion sonore dans les jeux vidéo, les films, la musique, mais aussi prochainement la réalité virtuelle.

Amener la spatialisation sur tous les casques audio du marché. Voilà la nouvelle lubie de la start-up française 3D Sound Labs. Pour cela, la société fondée en 2014 a conçu le 3D Sound One Module, un boitier de seulement 12 grammes qui se fixe sur l’arceau du casque grâce à un simple élastique. Muni d’une batterie, il annonce une autonomie de 18 heures

« C’est un boîtier Bluetooth qui contient les capteurs de mouvements que l’on utilise sur notre propre casque 3D Sound One », a détaillé Dimitri Singer, cofondateur de la société, lors d’une conférence de presse ce 25 mai. Il transmet en temps réel au smartphone ou à l’ordinateur les données de mouvements de la tête pour simuler une spatialisation.

Seulement pour Windows et iOS

Pour l’instant, le système de calcul algorithmique n’est intégré que dans une application iOS de lecture audio et vidéo et des pilotes Windows. Si ces derniers n’imposent donc aucune limitation quant au logiciel utilisé, sur iOS il faudra passer obligatoirement par l’application en question pour écouter sa musique. On doit donc l’importer depuis iTunes, privant ainsi de l’utilisation de son abonnement à un service de streaming par exemple.

JSZ/01net.com – Dans les jeux vidéo, le système paraît plutôt convaincant.

Plusieurs usages sont mis en avant par 3D Sound Labs : les jeux vidéo, la musique, la vidéo et la réalité virtuelle naissante. Nous avons pu tester brièvement les trois premiers. Lors de notre partie de Counter Strike, l’effet est plutôt réussi, on entend par exemple bien les pas des ennemis arriver derrière soi.

Entièrement fabriqué en France

En revanche pour la vidéo et la musique, notre avis est plus mitigé. Le système est censé simuler l’écoute face à des enceintes ou le visionnage d’un film dans une salle de cinéma. Ainsi si l’on tourne l’une ou autre de ses oreilles vers une source frontale simulée, la balance audio bascule le son vers la droite ou la gauche. Malheureusement, le principe nous a semblé plutôt brutal et pas assez progressif. Nous devrons cependant confirmer cette première impression dans notre test complet qui sera publié sur 01net.com prochainement.

Enfin, le 3D Sound One Module est « entièrement fabriqué en France » a rappelé Dimitiri Singer. Il est disponible dès aujourd’hui en précommande au prix de 99 euros, frais de port offerts, et sera livré fin juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi