Parmi toutes les machines dévoilées par Asus durant le CeBIT 2010 , l’EeePC 1201PN est synonyme de renouveau pour la plate-forme Atom N450. Dans la droite ligne du 1201N et du 1201NL, l’EeePC 1201PN est un netbookavec écran 12,1 pouces, mais cette fois équipé de la nouvelle version ION 2 de la puce graphique Nvidia.
ION 2, un goût d’Optimus
Alors, en quoi cette deuxième version de ION est-elle si intéressante pour nos netbooks ? Comme sa grande sœur, elle ouvre aux ultraportables à petit prix les portes de la haute-définition. On retrouve donc une sortie HDMI, en plus des autres ports usuellement présents. Mais pour comprendre le principe de ION 2, il faut se pencher sur la technologie Optimus de Nvidia. En fait, il s’agit de mettre en action, soit la puce graphique intégrée à l’Atom, soit la puce ION, cela en fonction de l’activité graphique (jeux, films HD et animations Flash pour l’essentiel), le tout automatiquement. Le ION 2 reprend ce principe sans être toutefois estampillé Optimus.
Le revers de la médaille, c’est que là où Intel faisait l’économie d’une puce, puisque le chipset graphique est intégré à l’Atom N450, Nvidia prend le chemin inverse en ajoutant un circuit ! Or, cette puce fait appel à une quantité de mémoire dédiée qui ne peut être que de la DDR3 (512 Mo). Espérons donc que l’ajout de cette puce spécifique (ION 2) et de mémoire tout aussi spécifique (DDR3) ne pèse pas outre mesure sur l’autonomie.
Eee PC 1210PN, mangeur d’ION
Par rapport à la première configuration annoncée lors du CeBIT, Asus a revu ses aspirations à la hausse. Initialement, le constructeur ne voulait pas vendre son EeePC trop cher et avait donc prévu une configuration plutôt minimaliste (1 Go de mémoire, Windows XP, 160 Go de disque dur) ! Mais, il semble que Nvidia soit passé par là car la version annoncée pour la France se pare de 2 Go de mémoire, 320 Go de disque dur, de la puce ION 2 (évidemment) et d’un Windows 7 livré dans sa version Familiale Premium.
Du côté du réseau, rien ne bouge ! Le Wi-Fi norme n est présent et le Bluetooth 2.1 + EDR également. Le châssis ne semble pas avoir changé d’un pouce également : clavier chiclet, touchpad fondu dans le repose-paumes, etc. Finesse et poids plume devraient être de la partie.
Déjà disponible dans certaines grandes enseignes de la distribution, le EeePC 1201PN est commercialisé au prix de 449 euros environ.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.