Quand ne s’est-il vraiment rien passé dans le monde ? Le moteur de recherche sémantique True Knowledge, fondé par un ancien professeur de Cambridge, estime que le dimanche 11 avril 1954 a été le jour le plus ennuyeux de l’histoire. Tout au moins au siècle dernier, l’algorithme développé spécialement pour cette question n’ayant pas analysé de données antérieures au XXe siècle.
« Personne d’important n’est mort ce jour-là, aucun événement majeur ne s’est produit ; alors que chaque jour typique du XXe siècle a vu la naissance de personnages illustres, pour une obscure raison une seule personne renommée est née ce jour–là : l’académicien turc Abdullah Atalar », commente sur le blog du projet William Tunstall-Pedoe, PDG de True Knowledge et ex-universitaire.
Et le jour le plus excitant ?
Dans la page « 1954 » de Wikipédia, il est seulement question pour la France de « troupes françaises [qui] repoussent une attaque du Viêt-minh ».
Au-delà de cette seule interrogation, True Knowledge doit permettre de répondre à des questions diverses et variées comme : quelles sont les langues parlées en Colombie ? Quels étaient les Etats américains en 1800 ? Combien y a-t-il de protéines dans les haricots blancs ? Etc.
Pour l’anecdote, à la question « Quel est le jour le plus excitant de l’histoire ?» le moteur répond qu’il est impossible de le déterminer. Quant au 11 avril 1954, avec les nombreux billets dont il va faire l’objet, il pourrait bien passer du néant à la postérité…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.