Passer au contenu

Le 10 Gigabit Ethernet prêt à enterrer le Frame Relay

Le successeur du Gigabit Ethernet dans les entreprises est déjà annoncé Il concurrencera ATM et le relais de trame dans les réseaux étendus

Après s’être imposé dans le réseau local (LAN), le protocole Ethernet est en passe de concurrencer sérieusement ATM et Frame Relay dans les réseaux étendus. À l’occasion d’Interop, l’association 10 Gigabit Ethernet Alliance (10GEA), créée en janvier dernier et qui regroupe déjà plus de 50 sociétés, a fait le point sur l’avancement des travaux menés sur l’Ethernet à 10 Gbit/s par l’IEEE.

“Le standard devra être finalisé en mai 2002. Mais on devrait voir les premiers prototypes arriver à partir du printemps prochain”, annonce Bruce Tolley, vice-président de l’association et chef de produit chez Cisco. Cette prochaine version d’Ethernet sera dix fois plus rapide que le Gigabit Ethernet aujourd’hui disponible. Elle permettra à ses instigateurs de s’attaquer au marché des réseaux métropolitains (MAN) et longues distances (WAN), actuellement desservis par les technologies Frame Relay et ATM. “Il sera possible de créer un réseau Ethernet de bout en bout”, poursuit Bruce Tolley.

C’est vers le LAN et le WAN que les regards se tournent

Le principal avantage est de garder le même format de données sur l’ensemble du réseau et d’éliminer les nombreux traitements qui sont nécessaires pour passer d’Ethernet à l’ATM ou au Frame Relay et inversement. “On fera non seulement l’économie d’équipements coûteux, mais on réduira aussi les temps de latence causée par ses nombreuses conversions de protocole”, poursuit Bruce Tolley.
L’association a également présenté les nouvelles applications qui seront désormais rendues possibles par le 10 Gbit/s. Dans le LAN, le nouveau standard remplacera le Gigabit pour relier les commutateurs et les serveurs. Mais c’est vraiment vers le MAN et le WAN que les regards se tournent. “On utilisera l’infrastructure optique existante et la technologie DWDM pour faire passer de l’Ethernet. Cela facilitera notamment l’interconnexion des réseaux locaux d’entreprises”, conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JBS