Passer au contenu

LDcom, opérateur de Netcenters

Il ne suffit pas que LDcom Networks (groupe Louis Dreyfus) déploie des réseaux fibres optiques pour opérateurs et qu’il propose des services de boucles locales radio à travers sa filiale BLR Services. Le voilà qui ouvre également des centres de colocalisation, dits Netcenters.

Dès à présent, LDcom Networks exploite ainsi 4 Netcenters : Courbevoie, ouvert en 1999 et déjà totalement rempli, Lyon, Marseille et Strasbourg. Sept autres centres sont planifiés. Celui de Rouen entre en phase commerciale. Ceux de Genève et de Milan devraient ouvrir en juin prochain, de même que celui de Nanterre (15 000 m2). Rennes ouvrira en juillet, suivi en septembre de Lille, pendant que les travaux d’aménagement viennent de commencer à Bordeaux.
L’opérateur d’opérateurs peut ainsi être considéré comme l’un des réhabiliteurs de sites industriels déclassés les plus actifs du marché. Le Netcenter de Lyon a été aménagé dans une ancienne usine textile Rhodiaceta. Celui de Genève, dans une ancienne usine de la British-American Tobacco. Celui de Marseille, dans les anciens entrepôts Cuoq. Celui de Strasbourg, dans les anciens Magasins Vaubau du Port du Rhin. Celui de Milan, dans une ancienne usine Alcatel… Seuls trois Netcenters échappent à cette énumération. Celui de Rennes/Cesson-Sévigné va occuper un immeuble de bureaux récent ; celui de Bordeaux, un bâtiment encore à construire sur un terrain spécialement acheté ; et celui de Nanterre, un immeuble occupé auparavant par une compagnie d’assurances.
Sur deux ans, ces centres mobiliseront 40 millions d’euros d’investissements. Au terme du programme, ils mettront à disposition une superficie de 170 000 m2, de loin la première en France. Ils proposent à la fois des espaces de bureaux, l’ensemble des prestations techniques (énergie, climatisation…) ainsi, bien sûr, que les différents services d’hébergement d’équipements, de connectivité, de transit IP, de stockage et de sécurité pare-feu. Neutres, ils n’obligent pas à prendre LDcom Networks comme transporteur. Parmi leurs clients, on trouve 360 networks, Completel, Cable & Wireless, Global Crossing, Telia, Viatel, Infonet, Nets, Carrier 1, Maiaah!, e-Brands, Virtual Computers, France Teaser…
Ces Netcenters complètent l’infrastructure optique SDH/WDM, que LDcom Networks continue de déployer par ailleurs. A fin 2000, cette infrastructure s’étendait déjà sur près de 11 000 km, dont 8 000 km en France, et le reste en Allemagne, Suisse et Italie. A fin 2001, elle devrait atteindre 14 000 km par construction directe ou au travers d’accords swap. Elle interconnectera alors une cinquantaine de grandes villes.
En France, cette infrastructure utilise principalement des droits de passage concédés par les Voies navigables de France et la Compagnie nationale du Rhône, qui ont en effet l’avantage d’entrer dans le c?”ur même des grandes agglomérations. Mais, de plus en plus, LDcom profite également des droits de passage des exploitants d’oléoducs comme Trapil, n?’ 1 dans sa catégorie en Europe. A ce réseau interurbain, l’opérateur ajoute un nombre croissant de boucles métropolitaines. D’ici à fin 2001, il compte ainsi être présent dans 22 villes : Bordeaux, Caen, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nancy, Nice, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, Genève et Milan. Sans compter que LDcom réalisera et exploitera également le réseau fibre noire Irisé, destiné à desservir 80 communes de la petite couronne parisienne.
A noter, enfin, que le groupe est aussi, à travers sa filiale BLR Services, opérateur de services de boucles locales radio 26 GHz dans 11 régions françaises. En parfaite cohérence avec la stratégie de la holding, ces services seront réservés aux opérateurs. Sur le même modèle, LDcom Networks s’apprête également à s’imposer comme un opérateur de lignes dégroupées pour le compte d’opérateurs tiers (www.ldcomnetworks.com) (www.louisdreyfus.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Claude Streicher