Le Bitcoin a largement profité du séisme qui secoue le secteur bancaire américain. En marge de la faillite de la Silvergate Bank, de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, le cours de la cryptomonnaie est reparti à la hausse. Le roi Bitcoin s’est installé au-dessus des 25 000 dollars, avant de se stabiliser autour des 27 000 dollars. C’est la première fois depuis juin dernier, et les prémices du marché baissier, que la cryptomonnaie s’approche aussi près des 30 000 dollars.
À lire aussi : un monument de la crypto mord la poussière
Le Bitcoin surpasse tous les actifs pour la onzième fois
À la suite de cette envolée, le Bitcoin est redevenu l’actif le plus performant de l’année, constate Ben Laidler, stratège et analyste chez eToro. Dans un rapport partagé avec 01Net, l’expert souligne que « le Bitcoin a grimpé de 70 % cette année », contre seulement 45 % pour le panier d’actions. Les cryptomonnaies sont donc parvenues à s’imposer comme « la classe d’actifs la plus performante au monde, pour la 11e fois en 14 ans d’existence ».
Depuis sa création, le Bitcoin a surpassé toutes les classes d’actifs, comme les actions, les produits dérivés ou l’immobilier, à dix reprises. Alors que le mois de mars s’achève, la reine des cryptomonnaies est à nouveau parvenue à éclipser les autres placements, pour la onzième fois depuis le lancement de la blockchain Bitcoin en 2009. Pour l’heure, on ignore évidemment si la tendance va se poursuivre le reste de l’année. Notez que le Bitcoin a également été épinglé comme l’actif le moins performant pendant trois ans, à savoir 2024, 2018 et 2022.
Comme toujours, la hausse du Bitcoin a profité à l’ensemble du marché des cryptoactifs. Malgré l’émergence d’une foule d’altcoins, le Bitcoin représente toujours 45 % du marché, avec une capitalisation avoisinant les 540 milliards de dollars. De son côté, l’industrie crypto est valorisée au-delà des 1 000 milliards de dollars.
Le Bitcoin sourit quand les banques pleurent
Ben Laidler explique ce rebond par « les inquiétudes concernant le système bancaire centralisé ». L’effondrement de trois importantes banques américaines a en effet entaché la confiance des investisseurs, malgré les mesures déployées par le gouvernement de Joe Biden pour sauver la situation coûte que coûte. Les faillites successives de mars laissent planer le spectre d’un krach bancaire à l’échelle mondiale. En Europe, le numéro 2 du secteur bancaire suisse, Crédit Suisse a d’ailleurs été sauvé in extremis par son rival UBS. La Deutsche Bank, la première banque allemande, s’est par la suite effondrée en bourse. L’ensemble du secteur bancaire est en recul. Pour éviter un vent de panique, les responsables et dirigeants, dont le chancelier allemand, Olaf Scholz, ont assuré à plusieurs reprises que le « système bancaire est stable en Europe ».
Dans ce contexte anxiogène, les épargnants et investisseurs sont de plus en plus tentés par des alternatives au système bancaire, comme le Bitcoin. Ce sont surtout les « investisseurs particuliers, dont 29 % détiennent des actions », qui ont participé au rebond de la cryptomonnaie, souligne le stratège financier. De leur côté, les investisseurs institutionnels ne se sont pas immédiatement précipités vers le Bitcoin.
Ces dernières semaines, la devise numérique est progressivement parvenue à s’émanciper des marchés financiers, ajoute le rapport. Jusqu’ici, le Bitcoin était corrélé au marché des actions américaines, essentiellement les valeurs liées à la technologie. Quand les actions progressaient, le Bitcoin avait tendance à grimper à son tour. De même, le Bitcoin dévissait quand les actions évoluaient à la baisse. Depuis la crise bancaire, le BTC évolue de manière plus indépendante.
Bien que la cryptomonnaie profite d’éléments favorables, comme les « perspectives de baisse de l’inflation et des taux d’intérêt », elle reste loin de ses précédents records. En novembre 2021, le Bitcoin s’est en effet approché des 70 000 dollars pour la première fois. Depuis ce record, la monnaie numérique s’est graduellement effondrée, fragilisée par les déboires de l’industrie et de mauvaises conditions macroéconomiques. En dépit du rebond suscité par la crise bancaire, le Bitcoin affiche toujours une baisse supérieure à 50 % par rapport à novembre 2021. D’après les analystes du géant français Coinhouse, le marché des cryptomonnaies pourrait attendre l’année prochaine pour revenir en force…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.