Passer au contenu

LAWSON COMPTE SUR LES ASP POUR S’IMPOSER EN FRANCE

Le développement du commerce électronique et du concept d’entreprise étendue offre une occasion de croissance supplémentaire aux éditeurs d’ERP qui maîtrisent le Web, notamment via les ASP. C’est sur quoi s’appuie Lawson pour diffuser ses progiciels.

Les entreprises n’ont pas attendu que soit défini le concept d’ASP pour s’adresser aux SSII, en vue de leur confier le développement de leur système de gestion comptable et financier. “La nouveauté, estime Jacques Toledano, directeur commercial pour la France de Lawson Software, éditeur américain d’ERP, c’est que le mode d’exploitation des logiciels à travers les ASP va séduire un nombre croissant d’entreprises non équipées en ERP, en raison des possibilités d’accès à l’information qu’offre le Web.”

Lawson Insight est familier des navigateurs

Présent en France sous ses propres couleurs depuis 1994, Lawson, qui se définit comme “l’entreprise derrière Internet”, entend augmenter sa présence dans l’Hexagone, commencée sous la bannière de SG2. Il compte, dans cette perspective, s’appuyer sur les ASP qu’il recrute.Ses atouts, selon Jacques Toledano, sont une expérience de vingt-cinq ans dans le domaine des ERP, et sa maîtrise du Web. “Notre solution, insiste-t-il, se prête particulièrement à une exploitation selon le modèle ASP, parce qu’elle est disponible sur une diversité de plates-formes Unix, NT, OS/400 et OS/390 (avec le même code source quelle que soit la plate-forme). D’autre part, elle est compatible avec les bases de données les plus courantes du marché, poursuit-il. Enfin, les données sont consultables à partir de n’importe quel poste utilisateur en mode 3270, client- serveur, navigateur Internet Explorer ou Netscape, Lotus Domino, Palm Pilot, avec les langages et les protocoles standards du marché tels que Visual Basic, Java, C/S, XML, WAP… Elle correspond de ce fait à la notion de portail d’entreprise et permet d’effectuer sans difficultés toutes les opérations liées au concept d’entreprise étendue et de commerce électronique “, conclut-il.

Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus

Les perspectives de croissance du marché ASP ont pour effet de multiplier le nombre de SSII qui prétendent à cette qualification par les grands éditeurs, et d’accélérer la course au recrutement d’ASP par les éditeurs. Une course à laquelle Lawson ne veut participer qu’avec prudence. “Le LawsonTone Partner Program, souligne Chris Hodge, directeur général des opérations internationales, est particulièrement sélectif.” Unique interlocuteur de son client, l’ASP doit, en effet, lui assurer la mise en ?”uvre de sa solution (configuration, personnalisation, paramétrage, accès constant par Internet ou ligne louée), la formation de ses utilisateurs, la disponibilité d’un help desk, une assistance de premier et de deuxième niveau, et naturellement l’évolution technologique du logiciel exploité. “C’est pourquoi, explique Chris Hodge, Lawson n’a retenu que quarante ASP au niveau mondial. Mais tous sont actifs, y compris Metamex, notre unique ASP français à ce jour, dont le premier client sur notre produit démarrera en janvier prochain.” Selon lui, plus de cinq cents entreprises auraient choisi la solution Lawson via un ASP, ce qui procure à l’éditeur des références en la matière telles que Ernst &Young Technology, Deloitte & Touch ou Interlient.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Veil