La marchandise n’est pas au rendez-vous
” Le vendeur ne m’a pas livré les deux disques durs. ”
Axel Gaucher, 20 ans, étudiant, Orsay (91).” Je n’avais conversé avec mon vendeur que par e-mail, mais nous sommes rapidement tombés d’accord sur le prix, modique, de 1 500 F (229 ?) pour deux disques durs de 10 Go. Je lui ai envoyé un chèque ne mentionnant qu’un nom de famille, comme il me l’avait demandé. Un mois plus tard, le chèque était débité mais la marchandise toujours pas livrée. J’ai appris par la suite que l’arnaqueur est mineur et que c’est sa mère qui encaisse les chèques. Lui continue de sévir sur de nombreux forums et sites de ventes aux enchères. “C’est le risque le plus redouté des acheteurs. Contrairement au professionnel inscrit au registre du commerce, le particulier est difficilement identifiable : il peut se servir d’un pseudonyme et utiliser une boîte postale pour adresse. Les systèmes de notation ont leur limite puisqu’un vendeur peut changer d’identité aussi souvent qu’il le souhaite.Les solutions :
> Autant que faire se peut, rencontrer le vendeur
> Choisir de préférence un vendeur bien noté ou assuré et tenter de vérifier son identité
> Opter pour l’un de ces différents moyens de paiement : versement d’arrhes (pas plus de 10 %), contre-remboursement, recours à un tiers de confiance.
Le produit ne correspond pas au descriptif
“J’ai acheté un disque dur de 20 Go, on m’en a livré un de 2 Go.”
Jean-Marc Cheminat, 46 ans, ingénieur, Montreuil-sous-Bois (93).”J’ai eu la chance de tomber sur un vendeur qui a reconnu son erreur. Comme nous habitons deux villes voisines, il m’avait livré lui-même le matériel. Je l’ai rappelé le lendemain après avoir testé le disque et constaté que sa capacité était dix fois plus faible que celle annoncée. Il est venu rechercher son matériel et m’a rendu le chèque. Il est resté très vague sur la provenance du disque. Je pense qu’il cherche à écouler des pièces “tombées du camion”. Il a l’intention de me proposer d’autres types de matériels.“Certains vendeurs sont peu clairs sur la nature des objets qu’ils vendent. Un timbre rare ne l’est peut-être pas, un siège pour bébé en très bon état a peut-être déjà souffert, etc. Plus grave, certains objets n’ont carrément rien à voir avec le descriptif qui les accompagne. Ainsi, de nombreux internautes ont récemment porté plainte contre le site américain eBay qui mettait en vente des articles prétendument signés par des vedettes du monde du sport. En réalité, les produits n’avaient jamais appartenu aux stars en question.Les solutions :
> Privilégier les annonces illustrées d’une photographie
> Garder une trace de la description faite sur le site (en sauvegardant ou en imprimant la page)
> Demander au vendeur son titre de propriété sur le bien et exiger une facture.
Les aléas de la vente par correspondance
L’acquéreur n’est pas toujours la victime. Il arrive que certains vendeurs envoyent la marchandise mais que l’acheteur n’en veuille plus. Dans ce cas, l’article est immobilisé pendant un mois et les frais de transport restent à la charge du vendeur qui perd ainsi du temps et de l’argent. Plus grave, le vendeur reçoit un chèque, livre la marchandise… pour découvrir quelques jours plus tard que le chèque était volé.Les solutions :
> Vérifier si le meilleur enchérisseur a le droit de se dédire, et qui gagne l’enchère dans ce cas.
> Eviter le paiement en contre-remboursement, ne livrer la marchandise qu’après encaissement du chèque, demander des arrhes
> Recourir à un tiers de confiance (iBazar, O! Deal, etc.) ou à un tiers de paiement par carte bancaire (Eurobid).
L’entente frauduleuse sur les prix
Cette arnaque prend deux formes, selon qu’elle émane du vendeur ou de l’acheteur. Le premier peut, grâce à un complice, faire monter les prix et obliger les personnes intéressées à surenchérir. Dans le cas de l’escroquerie organisée par l’acheteur, deux personnes se disputent le même lot, l’une faisant une offre très basse, l’autre, très élevée, pour faire fuir les éventuels tiers acquéreurs. A la clôture, celle qui a fait la mise à prix la plus importante se retire, obligeant le vendeur à céder son bien pour une somme ridiculement faible.Les solutions :
> Utiliser un site qui interdit le retrait des enchères ou des offres
> Privilégier un site comme O! Deal où les vendeurs sont identifiés par le numéro de leur carte bancaire ou un RIB
> Alerter le site si vous découvrez un prix exagérément élevé, non conforme au pas d’enchères.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.