Passer au contenu

L’avis du labo : Une hirondelle ne fait pas le printemps

A configuration égale, les PC se ressemblent-ils vraiment ? Ce test montre que non. Prenons le gagnant du rapport qualité/prix. Il est meilleur ou à peine…

A configuration égale, les PC se ressemblent-ils vraiment ? Ce test montre que non. Prenons le gagnant du rapport qualité/prix.
Il est meilleur ou à peine moins bon que certains PC vendus 4 000 à 5 000 francs plus cher ! Même si l’écran et les enceintes ne sont pas luxueux, le reste soutient à peu près la comparaison.
La qualité des composants, le design du boîtier, le soin qui préside à l’assemblage, la palette de services ou les logiciels fournis n’expliquent pas une telle différence de prix de vente.
D’autant que les quantités fabriquées sont faibles : en l’occurrence, le constructeur nous a déclaré qu’il en avait livré 3 000 exemplaires au distributeur.
Mais s’il est possible de profiter d’offres de ce type en magasin, et moins cher qu’en VPC (où brillent les spécialistes des prix cassés), elles sont limitées dans le temps et dans l’espace.
Le rabotage des marges pour obtenir un produit dappel ne doit pas être confondu avec une baisse brutale et durable du prix des configurations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet