Passer au contenu

Lavis du labo : une autonomie insuffisante…

A capacité égale (exprimée en milliampères/ heure), les rapports autonomie/poids et capacité/poids mesurés sont environ 20 % meilleurs pour la technologie Li-ion que pour celle, plus…

A capacité égale (exprimée en milliampères/ heure), les rapports autonomie/poids et capacité/poids mesurés sont environ 20 % meilleurs pour la technologie Li-ion que pour celle, plus ancienne, dite Ni-MH. Mais la meilleure batterie n’a pu atteindre que quatre heures d’utilisation continue et le GSM le plus perfectionné (Wap) n’a fonctionné qu’un peu plus de trois heures. Autant le dire tout de suite, c’est ridicule.
Avec un dé à coudre comme réservoir de carburant, les GSM ne peuvent donc pas aujourd’hui recevoir de nouvelles options qui les rendraient plus utiles ou plus faciles à utiliser. La couleur, une minicaméra, un processeur plus puissant ou un lecteur d’empreintes digitales sont des évolutions techniquement prêtes, aperçues çà et là sur des prototypes de vidéophones portables pour le Web. Mais tout cela consomme trop d’énergie. A titre de comparaison, n’oublions pas que l’autonomie des appareils photo numériques dotés d’un écran LCD couleur reste en dessous d’une heure ! Pour faire fonctionner de tels mobiles, il faudrait donc abandonner une grande partie de la portabilité en utilisant des batteries géantes. Ce qui est exclu… sauf, peut-être, dans les salles de musculation !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet