Devant l’engouement suscité par Internet, de nombreux constructeurs ou distributeurs de matériel (la Fnac, par exemple), offrent un accès gratuit à Internet préinstallé sur leurs machines.
L’abonnement et la connexion se font quasi automatiquement, et vous voilà branché sur un site Web et un portail à leur enseigne, proposant un grand nombre de services gratuits : mail, annuaires, moteurs de recherche, infos, etc. Le but est bien entendu de ” fidéliser ” l’internaute en lui évitant le plus possible d’avoir à surfer ailleurs, pour mieux vendre ses bandeaux publicitaires et prolonger cette relation avec d’autres services payants.
En l’absence de connaissances techniques, peu de débutants modifieront le navigateur pour éviter cette page et ses publicités souvent agressives. Et le changement du numéro de téléphone à appeler en fonction de l’endroit où se trouve le PC, l’utilisation alternative d’un autre navigateur ou fournisseur d’accès ne sont pas simples, ni automatiques, ni immédiats.
Bref, la fidélité tient moins à la qualité des services rendus qu’à la complexité, dissuasive de toute velléité de changement. La liberté que permet la compatibilité parfaite du PC avec Internet peut vite conduire… à des choix imposés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.